Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Cinq impacts de la 5G sur le marketing

News
5G-Marketing.jpg

Le lancement de la 5G est toujours bloqué en Belgique, contrairement à la situation dans d’autres pays européens. Cette technologie se promet pourtant d’être disruptive et doit continuer à susciter l’intérêt des managers marketing qui devront l’intégrer à leur stratégie.

1. Des publicités numériques sur plus d’écrans, dans plus d’endroits

Les publicités numériques s’affichent aujourd’hui sur nos téléphones, sur les sites web et, parfois, sur les écrans des centres commerciaux ou des aéroports. Avec la 5G et l’évolution des technologies Wi-Fi, l’internet sans fil gagnera en rapidité et en abondance, même dans les zones les plus rurales. Avec une telle évolution, les publicités numériques apparaîtraient dans plus de régions, à condition qu’elles disposent d’une connexion internet. Les visuels et les médias de chaque publicité pourraient, quant à eux, être plus sophistiqués grâce aux vitesses élevées du réseau.

Outre la possibilité de diffuser des publicités de haute qualité sur des écrans présents dans plus d’endroits, certaines marques pourraient, d’après les experts marketing, s’essayer aux publicités en réalité augmentée (AR). Les porteurs de lunettes spécialement destinées à la RA ou les personnes qui disposent d’une caméra compatible avec la AR verraient ainsi la publicité surgir, quel que soit le lieu.

2. La publicité interactive

En plus d’être plus abondantes, les publicités numériques se doteront probablement d’un contenu marketing plus intéressant grâce aux capacités de haut débit propres à la 5G. 

La 5G rendrait accessible aux marketeurs la stratégie de proposer des publicités dans lesquelles le spectateur interagit avec le contenu. Ce qui était impossible jusqu’ici pour des causes de latence et autres limitations technologiques.

3. Utilisation de l'Augmented Reality et la Virtual Reality

Les marketeurs des grandes marques expérimentent la AR et la VR, depuis des années. Certains ont ainsi créé des filtres Snapchat ou Instagram basés sur la AR, tandis que d’autres sponsorisent le placement de produits dans des jeux vidéo en réalité virtuelle.

À l’approche de la 5G, les vitesses de connexion se révèlent de plus en plus rapides. Les experts en technologie du marketing s’attendent donc à ce que la VR et la AR gagnent en fluidité. Les grandes marques continueront à expérimenter les filtres et le gaming, c’est certain. Peut-être seront-elles suivies par d’autres entreprises qui investiront aussi dans des expériences immersives liées à la marque ? 

4. Expérience utilisateur

Les appareils se connecteront plus économiquement et plus efficacement grâce au coût et à l’efficience énergétique de la 5G. De nouveaux services en temps réel et différentes innovations émergeront sûrement suite à la nouvelle vitesse liée à cette faible latence. À la clé ? Un plus grand nombre d’entreprises déploieront probablement des applications, des appareils intelligents et des capteurs qui engageront les consommateurs. La 5G se mettra ainsi au service du marché de l’IoT, déjà en croissance constante. Les données recueillies par ces nouveaux appareils et expériences représenteront de nouvelles sources potentielles de données marketing. De nombreuses entreprises implémenteront diverses stratégies pour les monétiser ou les utiliser. Un tournant qui promet donc un grand potentiel de création d’opportunités et d’insights en matière de ciblage quant aux points d’intérêt et au comportement des consommateurs vis-à-vis des marques et des agences.

5. Interaction vocale

Le service vocal 5G tirera un trait sur le temps perdu à traiter les recherches de texte et se révélera donc plus rapide. Que les agences de publicité se préparent à l’utilisation de mots-clés à longue traîne dans les recherches vocales lors d’achats en ligne !

Marketing Technology