Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

3 questions à Caroline Chabier, Vandemoortele

News Insights
Caroline Chabier.png

Caroline Chabier est la nouvelle présidente de l’UBA Expert Community Research CMI. À la suite de cette présidence, nous lui avons posé quelques questions.

Qui est Caroline Chabier ?

Je suis une psychologue d’entreprise et commerciale, avec 8 années d’expérience dans l’insights management. J'occupe la fonction de CMI Manager chez Vandemoortele pour la division Margarines, Graisses et Huiles Culinaires depuis 2018. En janvier 2020, la division Boulangerie s'y est ajoutée. 

Comment organisez-vous la CMI/les études de marché chez Vandemoortele ?

  • Vandemoortele est une entreprise familiale belge avec un portefeuille de 4 500 produits active dans 12 pays européens. L’objectif que nous poursuivons au sein de la CMI est de comprendre les caractéristiques spécifiques de chaque marché, tant à l’échelle nationale que régionale. Nous sommes ainsi en mesure de développer des produits qui répondent aux besoins de chaque consommateur. Nous analysons les données de marché et observons les dernières tendances mondiales, européennes et locales. Nous suivons par ailleurs l’évolution des besoins du consommateur afin de développer des produits actuels, mais nous anticipons également les innovations de demain.
  • La majorité de nos clients sont des clients B2B (détaillants, distributeurs, chefs, etc.). Notre division CMI fonctionne selon une perspective B2B2C : afin de mieux servir nos clients B2B, nous mettons la compréhension et l’activation des principaux moteurs des clients finaux au centre de nos priorités. Une approche qui se traduit notamment par une gestion des catégories et des stratégies d’innovation.
  • Nous appliquons également des marques de consommateur sur certains marchés, comme en Belgique, avec notre marque Vandemoortele dans le secteur de la vente au détail. La division CMI se concentre ici, entre autres, sur le branding, les shopper insights, les projets d’activation en magasin, etc.

Quelles sont les tendances et nouveautés dans le domaine de la CMI ?

  • Le secteur de l’alimentaire évolue à un rythme sans précédent. Les évolutions technologiques, opérationnelles et numériques nous poussent à revoir nos business models et notre portefeuille en permanence. Notre devise en matière d’innovation est : « new, different, better ».
  • La gestion des données est l’un des plus grands défis que nous ayons à relever. Le big data, l’IA, l’automatisation et l’analyse nous fournissent d’énormes quantités de données, souvent moins chères que les méthodes traditionnelles. Nous devons gérer correctement ces nouvelles sources d’informations. Il ne faut surtout pas oublier que la valeur de ces données réside dans les insights qu’elles contiennent et non dans le processus ou la méthode utilisée.
  • Traduire cette énorme quantité de données en insights, harmoniser les informations et les transmettre à nos équipes locales est plus important que jamais. Il est, en outre, crucial d’intégrer la Customer & Market Intelligence à chaque niveau de l’organisation.
Expert community Research, Data & ROI CMI Data Announcement 3 questions