Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

10 tendances de consommation émergentes radicalement accélérées par la crise

News Insights
post-corona

David Mattin, Global Head of Trends and Insights chez Trendwatching, l’un de nos orateurs, réfléchit aux implications du Covid-19 sur notre avenir et aux tendances qui se dessineront à l’ère post-corona. 

1. Économie de l’expérience virtuelle 
Les expériences numériques deviennent une véritable monnaie de statut

L’économie de l’expérience ne nous est désormais plus inconnue. Grâce à de nouvelles technologies impressionnantes, les consommateurs sont cependant de plus en plus souvent en mesure d’atteindre leur statut sur la base d’expériences par des moyens virtuels. Les réseaux sociaux et l’eSport sont les exemples les plus parlants de la façon dont les consommateurs acquièrent un statut au royaume du virtuel. Quant aux autres expériences virtuelles, moins compétitives, telles que le « voyage », le commerce de détail et les réunions, elles revêtiront une nouvelle signification.

2. Shopstreaming 
Livestreaming + shopping = une réécriture fondamentale des « règles » de l’e-commerce

Lorsque nous avons écrit pour la première fois au sujet de cette tendance en 2017, nous pensions que « l’e-commerce et le streaming live (deux des plus grandes vagues numériques d’Asie) vont de pair. La prochaine étape du shopping en ligne se veut interactive, expérimentale et en temps réel. » En raison de la crise récente, le marché chinois du streaming en direct a encore gagné du terrain. Ce mélange de divertissement, de communauté et de commerce entraînera une hausse des attentes vis-à-vis de l’e-commerce dans le monde entier !

3. Solutions open source
Les consommateurs embrassent les marques qui résolvent nos principaux problèmes, pour tous

Quand nous avons abordé pour la première fois la question des solutions open source (partager et même offrir des solutions innovantes à nos problèmes communs les plus fâcheux), nous avons qualifié cette tendance de « nouvelle frontière risquée pour la durabilité ». Le coronavirus est le problème international et cross-démographique le plus grave de ces derniers temps. Il rappellera à tous que les meilleures organisations collaborent généreusement avec les autres.

4. Bien-être ambiant
Un maximum de gains pour la santé, avec un minimum d’efforts 

Aujourd’hui, les gens se désinfectent les mains de manière obsessionnelle tout au long de leur routine quotidienne. Une fois cette période terminée, ils reprendront des habitudes moins hygiéniques, même si leur désir de préserver leur santé et leur sécurité sera plus fort que jamais. À la clé ? Une énorme opportunité pour les fournisseurs d’espaces physiques qui, grâce à des mesures de promotion de la santé dans les lieux fréquentés par leurs clients, pourront leur garantir de rester en bonne santé sans effort.

5. Compagnons virtuels
Les entités virtuelles franchissent le pas qui sépare les assistants des compagnons

À mesure que les clients se familiariseront avec les assistants numériques et les chatbots, leurs attentes évolueront. Certaines personnes (pas toutes !) se mettront en quête de personnalités virtuelles en mesure de divertir, enseigner, se lier d’amitié et guérir. En raison de la crise, les consommateurs se tourneront vers ces connexions virtuelles. Et une fois qu’ils y auront pris goût, ils ne voudront plus y renoncer.

6. Mentor-To-Protégé
Pouvez-vous faciliter la demande d’autoperfectionnement renforcé par les pairs ?

Quand le lien social fluide en ligne rencontre le désir purement humain de se perfectionner. Pendant cette longue période de « confinement », les gens passeront inutilement de longues heures en ligne. Beaucoup chercheront cependant à occuper ce temps de manière productive et donc à utiliser des plateformes qui les mettent en contact avec des enseignants, des experts et des tuteurs, en vue d’acquérir de nouvelles compétences.

7. A(utomated)-Commerce
Quel successeur pour le m(obile)-commerce ? L’ère du commerce automatisé !

Une autre tendance apparue il y a quelques années, qui a soudainement un fort effet positif. En 2017-2018, la montée en puissance et l’adoption de l’IA étaient le principal moteur de cette tendance. L’augmentation subite de la demande d’interactions sans contact, associée aux progrès de la robotique, permet désormais un nouveau type de commerce automatisé, dans la vie réelle.

8. Burn-out
Les marques se précipitent pour aider ceux qui souffrent des pressions de la vie moderne

Le coronavirus est loin d’être le seul facteur à provoquer une anxiété mentale. Avant même que le Covid-19 déclenche une crise mondiale de santé publique et que la crainte d’un effondrement économique soit attisée, les gens étaient déjà confrontés à d’énormes inégalités, à une concurrence sociale permanente, à la menace imminente de la crise climatique et à bien d’autres choses encore. Il n’est donc pas surprenant que les organisations capables d’améliorer la santé mentale soient accueillies à bras ouverts.

9. Développement assisté
Car être adulte n’est pas une mince affaire ;) 

Un résultat de l’augmentation du temps passé à la maison ? Beaucoup seront encouragés, voire contraints, à apprendre certaines compétences de la vie courante, comme se faire à manger. Les trendwatchers aiment attribuer des choses à l’ère « millenial », mais la récente croissance de l’économie à la demande montre que de plus en plus de personnes sous-traitent leurs tâches ménagères. À l’issue de la crise, elles seront à nouveau ravies de déléguer certaines tâches, mais apprécieront aussi faire d’autres choses elles-mêmes. :)

10. Symboles du statut virtuel
Biens virtuels. Statut réel.

Les biens physiques ont longtemps bénéficié d’un monopole de statut : ils peuvent être rares et onéreux de nature. Les jeunes consommateurs et joueurs de jeux vidéo ont depuis longtemps adopté les biens virtuels. Il faut désormais s’attendre au fait que la crise du coronavirus, les nouvelles technologies (p. ex. RA et blockchain) et le désir croissant de consommation durable convergent et poussent à reconnaître que les biens virtuels peuvent être de véritables symboles de statut dans d’autres secteurs d’activité et d’autres catégories démographiques.

Envie d’obtenir d’autres conseils de David Mattin ? Abonnez-vous à sa newsletter « New World Same Humans » et venez le rencontrer à l’UBA Trends Day du 17 septembre 2020.

Documents

Agenda

17 sept.

UBA Trends Day 2020

    Event,

Le Trends Day est devenu en quelques années la référence dans le milieu des médias et de la communication en Belgique. Il offre à plus de 1.500 professionnels du secteur une journée d’inspiration, d'exploration, de plaisir et de networking. Des orateurs internationaux vous donnent un aperçu des nouvelles tendances en communication et consumer insights. En bref, de l’inspiration pour vous, votre entreprise et vos marques.

Plus d'informations
UBA Trends Day Marketing Technology Research, Data & ROI Omnichannel & Sales Strategy & Branding Responsability Technology Virtual Reality Media & Touchpoints Trends Events content shopper