Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Comment les marques du monde entier réagissent-elles au Covid-19

News
advertising-crisis-covid19.jpg

La WFA, l’organisation qui rassemble les associations d’annonceurs de plus de 60 pays, a réalisé une étude mondiale sur la réaction des annonceurs à la crise du Covid-19. L’enquête a été menée au cours de la dernière semaine de mars 2020 auprès de 32 grandes multinationales issues de 10 secteurs.

Selon les résultats de cette étude, la première réaction de 81 % des annonceurs a été de reporter leurs campagnes marketing. Pour la majorité (62 %), ce report se limite à un trimestre. Dans le même temps, 50 % des marques ont déjà prévu de nouvelles campagnes adaptées. Dans ce contexte, on observe une nette évolution vers des messages empathiques et utilitaires, passant principalement par les canaux numériques.

Des études scientifiques approfondies démontrent l’efficacité de la publicité anticyclique. De nombreux budgets médias et marketing sont néanmoins sous pression : 57 % des répondants ont déclaré que leur budget a déjà été réduit. Lors de l’élaboration de nouveaux plans, l’approche privilégiée est celle de la « base zéro ». Tout est remis en question en fonction de la crise et de l’évolution du comportement des consommateurs. Une grande majorité des annonceurs ont, de ce fait, déjà émis des directives et les ont communiquées à leurs équipes locales dans les différents pays, ainsi qu’à leurs partenaires.

L’étude complète est disponible pour les membres de l’UBA:

Documents

Strategy & Branding