Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Baromètre Kantar Covid-19 : l'état d'esprit et les aspirations des Belges face aux marques

News Insights
tendances.jpg

Kantar a publié un rapport reprenant les résultats belges de son baromètre mondial bimensuel portant sur l’état d’esprit, les nouvelles tendances de consommation et les aspirations face aux marques des consommateurs de 60 pays (500 personnes sondées chez nous).

Principaux enseignements : les Belges se disent "plus unis que jamais", "trop bien informés sur les mesures de protection et pas assez sur les symptômes", "plus inquiets par la crise économique à venir que par la crise sanitaire actuelle" et globalement très "volontaristes".
 
"Les Belges comptent parmi les Européens qui se sentent les plus inquiets par la situation actuelle devant les Italiens et derrière les Français et les Espagnols", constate Isabelle Merillou, Brand Domain Lead chez Kantar Belgium. "Ce qui saute également aux yeux, c’est l’esprit de solidarité, mais aussi et surtout d’unité nationale de nos concitoyens. Les 18-34 ans estiment même qu’ils en sortiront plus fort. Pour ce faire, le panel exprime en priorité la nécessité d’être correctement informé."
 
L'inquiétude majeure des Belges porte sur leur situation économique : à ce niveau, le pourcentage qui était de 64% lors de la première vague de l’enquête, est passé à 70%. Face à ces appréhensions, 59% des sondés annoncent qu’ils vont plus strictement planifier leurs dépenses à l’avenir.
 
Kantar constate également que le Belge reste fidèle à ses marques de prédilection et leur demande, plus que jamais, de communiquer de manière aussi authentique qu’utile. 
 
"Si une marque communique, elle doit le faire de manière pragmatique, en proposant des solutions tangibles aux défis des consommateurs, en évitant d’avoir trop recours à l’humour, en montrant l’exemple et en proposant des alternatives."
 
Et pour les annonceurs qui en douteraient encore, l’étude indique encore que 71% des sondés verraient d’un mauvais œil une marque qui ferait preuve d’opportunisme commercial ou qui utiliserait la crise pour se faire prévaloir.

Plus de détails ici.

Strategy & Branding Data & ROI