Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Profacts : 43% des Belges s'attendent à ce que l'économie se redresse d'ici la fin 2020

News Insights
positivisme.jpg

Profacts a communiqué les premiers résultats de son "Baromètre de l'Optimisme" (un peu plus de 5.000 interviews) qui entend mesurer et cartographier dans les semaines à venir la confiance de la population en ces temps difficiles. Les résultats sont disponibles sur le site de l'institut, via un tableau de bord interactif, personnalisable et continuellement mis à jour.
 

Voici quelques insights : 68% des Belges interrogés sont assez optimistes ou même très optimistes en ce qui concerne leur propre santé, mais seuls 46% sont optimistes quant à la santé de leurs compatriotes. Et logiquement, cet optimisme diminue avec l'âge.
 
Tout aussi logiquement, 65% des Belges interrogés sont pessimistes au sujet de l'économie. Profacts indique que parmi la population active, les indépendants et les chefs d'entreprise sont encore les plus optimistes : 22% d'entre eux sont optimistes à très optimistes. En comparaison, cet optimisme est de 14% pour les employés et seulement de 8% pour les fonctionnaires. 43% des sondés s'attendent à ce que l'économie se redresse d'ici la fin de l'année. Pour les indépendants et les chefs d'entreprise, ce chiffre s'élève à 46%.
 
52% des Belges constatent un impact sur la conciliation de la vie professionnelle et la vie privée - soit positif (25%), soit négatif (27%). Cet impact est plus fort chez les femmes que chez les hommes. 
 
Le télétravail a surtout un impact sur le lien que nous avons avec nos collègues : 39% des télétravailleurs interrogés constatent une évolution négative dans les relations avec leurs collègues. Seuls 29% des non-télétravailleurs connaissent une évolution négative dans les relations avec leurs collègues depuis la crise corona.
 
Enfin, 24% des Belges interrogés sont actuellement au chômage (partiel). La moitié des participants en emploi travaillent actuellement depuis leur domicile à temps plein. 17% le font à temps partiel.

Profacts.

Insight Strategy & Branding Data & ROI