Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

GfK Coronavirus Consumer Pulse : Les Belges entre cuisine et jardin

News Insights
Tuin keuken.jpg

"Et si la crise du coronavirus entrainait les consommateurs vers un mode de vie plus sain ?", s’interroge GfK à l’aune des derniers résultats de son baromètre Coronavirus Consumer Pulse.

Celui-ci indiquerait qu’au cours des deux premières semaines du confinement, quasi tous les Belges (96%) ont réalisé des repas faits maison (+33% par rapport à leurs habitudes) et 20% d’entre eux ont mangé moins de plats préparés. En plus de s’être transformés en chefs à la maison, les consommateurs belges ont accordé une attention particulière à avoir une alimentation saine : 25% déclarent avoir mangé plus de fruits et légumes frais ; 20% prévoient également de faire des stocks et d’en acheter plus dans les semaines à venir. 
 
Autre constat : 72% des consommateurs sont intéressés par le jardinage (+17% par rapport à leurs habitudes) et 23% d’entre eux prévoient d’acheter des plantes ou des graines de plantes aromatiques. En parallèle, 65% se déclarent plus intéressés par le bricolage (+12% par rapport à leurs habitudes). 
 
« Ces tendances suggèrent que la crise du coronavirus transforme l’attention des consommateurs et les rend plus concentrés sur leur bien-être qu’auparavant », explique Richard Boyko, responsable Marketing Effectiveness & Consumer Insights de GfK Belgique. « Avec le confinement, ils ont cherché à transformer leur expérience et à profiter de la situation pour rétablir leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D’autres éléments de notre étude montrent également que la santé est actuellement la préoccupation numéro un, entraînant des changements majeurs dans les modes de vie. La question est de savoir combien de ces nouvelles habitudes deviendront permanentes. »

Insight Strategy & Branding Research Data & ROI