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Effie Awards : voici comment les agences et annonceurs couronnés tissent un lien solide

News Insights
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Un dossier Effie gagnant est le fruit d’un travail d’équipe approfondi entre un annonceur et une agence. Nous avons demandé à certains de nos lauréats Effie 2019 quel était, selon eux, l’élément crucial d’une telle collaboration. Quel est le meilleur conseil pour obtenir ensemble des résultats à la hauteur des attentes ?

Une collaboration qui transcende les idées de chaque individu

« L’important, c’est que le courant passe. Vous avez la sensation d’être sur la même longueur d’onde lors de vos discussions et votre collaboration transcende les idées de chaque individu ? La magie opère. Je m’efforce toujours de rechercher cette magie au sein d’une collaboration. Il faut prendre le temps d’écouter, d’échanger des idées ainsi que de connaître vos souhaits et vos objectifs et de les communiquer comme il se doit. »
Lieve Pattyn, Marketing Director EG

En quête du réel intérêt de la marque pour le groupe cible

« Il importe de toujours se poser la question de l’intérêt réel et personnel de ce qu’offre la marque au groupe cible. Et de ne pas tomber dans le piège de préférer ce dont la marque ou nous voudrions qu’il s’agisse. Bref, il faut analyser ce qu’offre ou pourrait offrir la marque au groupe cible avec un œil juste et critique. »
Peter Verbiest, Strategic Director Bonka Circus

Gagner la confiance de la marque pour prendre la balle au bond

« Si, comme nous, vous essayez d’innover et d’expérimenter, vous savez que cette démarche ne porte pas toujours ses fruits. La marque et l’agence n’osent prendre des risques (et donc aller de l’avant) que si elles ont établi un climat de confiance mutuelle. Nous tenons à ce que la rencontre avec Mortierbrigade soit le moment le plus agréable de la semaine de nos clients. Nous prenons notre travail au sérieux, mais nous l’allions aussi au plaisir. »
Vincent d'Halluin, Partner and Strategic Director Mortierbrigade

La clé du succès ? La confiance mutuelle

« Pour réussir et obtenir des résultats durables et mesurables, vous devez pouvoir vous mobiliser autour de votre marque, de sa raison d’être et de ses multiples atouts. Et ce, main dans la main avec l’agence de création, l’agence de relations publiques, les influenceurs, les défenseurs, les sponsors... Dans notre cas, nous sommes partis d’un sujet touchant (Special Olympics) extrêmement difficile à vendre (personnes qui souffrent d’un handicap) et ce, sans aucune notoriété ni aucun budget marketing. Nous avons fait confiance à LDV United et nous sommes fiers des résultats obtenus. »
Zehra Sayin, CEO Special Olympics Belgium

Organiser des réunions hebdomadaires avec toutes les agences

« Woohoo!, la marque sur laquelle je travaille est relativement jeune. J’ai donc la chance de collaborer avec des agences impliquées depuis la création du produit. Nous organisons des réunions hebdomadaires auxquelles toutes les agences participent pour discuter des points importants. Nous faisons prospérer la marque ensemble. À la clé ? Des collaborations efficaces et un travail très agréable ».
Athalie Surkyn, Digital Gaming Business Development Management Loterie Nationale

Se tenir informé mutuellement

« Il est important de convenir d’un objectif dès le départ. Il est fixé ? Vous devez savoir des deux côtés à quoi vous en tenir. Vous devez vous faire confiance et vous informer mutuellement des mesures prises pour atteindre cet objectif. »
Tomas Sweertvaegher, Strategy Director LDV United

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