Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Les marketeurs perdent des responsabilités stratégiques

News
marketers.png

Mark Ritson a publié un billet qui n’est pas passé inaperçu dans le magazine britannique MarketingWeek. Il y affirme que le marketeur actuel assume de moins en moins de responsabilités stratégiques. Son hypothèse se base sur le « CMO Survey » annuel de l’université Duke.

Au XXe siècle, les marketeurs étaient les stratèges du monde de l’entreprise. En plus de réaliser des études de marché et d’examiner les groupes cibles, ils étaient en charge de l’innovation en matière de produits, du positionnement des produits et services, des plans stratégiques, de la stratégie de distribution et de la fixation de prix optimaux. Enfin, ils créaient les campagnes publicitaires destinées à promouvoir le produit. Les marketeurs faisaient tout ça… entre autres choses.

Au XXIe siècle, pratiquement plus aucun service marketing n’assume cet éventail de responsabilités. Les responsabilités des marketeurs se sont petit à petit érodées. La plupart des services marketing ne sont plus guère que des départements de communication.

L’étude de la professeure Christine Moorman de l’université Duke confirme malheureusement cette évolution. C’est la 24e fois qu’elle réalise cette enquête. Elle demande systématiquement dans le cadre de quelles activités le marketing prend les commandes au sein des organisations. Grâce aux nombreuses itérations de la même étude, elle peut suivre l’évolution des responsabilités des marketeurs au fil du temps.

Son constat ? Il s’avère que les tâches telles que les études de marché, l’analyse de marché, l’intelligence économique, les stratégies d’entrée sur le marché, la croissance du chiffre d’affaires, les nouveaux produits, la fixation des prix et l’innovation relèvent de moins en moins des compétences du marketeur.

Les marketeurs sont de plus en plus responsables des aspects communicationnels du mix marketing (médias sociaux, relations publiques, CRM et e-commerce compris) et s’attellent de moins en moins aux autres défis stratégiques et tactiques.

Lisez le billet de Mark Ritson dans son intégralité ici.
https://www.marketingweek.com/mark-ritson-marketers-strategic-responsibilities-eroding/

 

Skills Strategy & Branding