Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que le MAID ?

MAID.jpg

Le MAID, abréviation de Mobile Advertising ID, est aussi parfois appelé device-ID. Il s’agit d’une série de chiffres et de lettres qui identifient chaque smartphone ou tablette.

Le MAID sert d’empreinte digitale (temporaire) pour chaque appareil mobile. Stocké sur l’appareil proprement dit, le MAID n’est pas lié à la personne ni à ses données, mais uniquement à l’appareil mobile. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs réinitialiser le MAID manuellement.

Sur Apple iOS, le device-ID se nomme l’« Identity for Advertisers » (IDFA ou IFA en abrégé). Par défaut, l’utilisateur ne peut pas le récupérer et il faut utiliser une application. Sur Android, le device-ID est le GPS ADID (ou Google Play Services ID pour Android), également appelé GAID (Google Advertising ID) ou AAID (Android Advertising ID). Sur les appareils Android, vous pouvez le récupérer via les paramètres/annonces.

Les Device-ID représentent le moyen le plus simple d’identifier les utilisateurs mobiles, car ils permettent de suivre les appareils individuellement.

Autrement dit, le MAID peut être considéré comme l’équivalent d’un cookie sur un ordinateur.

 

Marketing Technology What is