Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Trust in Media 2020 confirme le déficit de confiance des réseaux sociaux

News Insights
fake news.jpg

Le nouveau rapport "Trust in Media" publié par l'UER sur la confiance accordée aux différents médias montre qu'en Europe, la radio et la télévision - et en particulier les chaînes de service public - sont jugées les plus dignes de confiance. Autre confirmation : les réseaux sociaux sont les médias qui inspirent le moins confiance dans 85% des pays.

Cette disparité est mise encore davantage en évidence s'agissant de la confiance inspirée par les informations relatives au C-19, indique le rapport : « Si 47% des personnes interrogées disent s'informer sur le virus via les réseaux sociaux, elles sont seulement 14% à leur faire confiance. » L’UER ajoute qu’Internet et les réseaux sociaux pâtissent d'un déficit de confiance croissant, contrairement aux médias traditionnels qui continuent d’être considérés comme fiables. Au cours des cinq dernières années, le niveau de confiance dans Internet a chuté dans 91% des pays sondés, et ce de manière significative dans près de la moitié d’entre eux.
 
Du reste, le rapport constate que dans les pays où les informations diffusées par les médias nationaux sont jugées dignes de confiance, les utilisateurs sont moins susceptibles de considérer que les fake news peuvent poser problème.
 
Le rapport de l’UER est disponible en téléchargement ici.

Documents

Insight Strategy & Branding Data & ROI media