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Member Case : La STIB fait vibrer Bruxelles d’amour

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Mi-avril, la STIB lançait la campagne « Voices of Brussels » , un bus électrique a sillonné Bruxelles pendant 5 jours pour diffuser des mots d’amour partout dans la ville. Barbara Foucart, Brand Marketing Manager, nous raconte l’action.

En ces temps de confinement, la STIB a proposé aux Bruxellois d’enregistrer des messages vocaux pour leurs proches et de les envoyer par Messenger. Les messages étaient alors triés sur le volet par le service Marketing avec le Customer Care puis émis dans la rue des personnes concernées. L’objectif ? Transmettre un peu de joie et de bonheur dans cette morosité ambiante. 

Barbara Foucart, Brand Marketing Manager : « Jusqu’alors, on communiquait uniquement des informations pratiques sur le coronavirus », explique-t-elle. « Or, l’une des idées fortes de la STIB, c’est « nous tous, ensemble ». On a voulu se rapprocher de nos clients, mais aussi apporter quelque chose aux confinés. Et à défaut de les transporter, il était toujours possible de véhiculer leurs messages. C’est comme ça que la campagne est née. »

Elle poursuit avec enthousiasme : « Une campagne développée en un temps record, avec l’aide de plusieurs autres équipes. Il a tout d’abord fallu s’assurer de la faisabilité technique. On a rapidement identifié le Midi Bus électrique, qui fait d’habitude la ligne 33, en étant le plus adapté pour cette campagne. Il est doté d’un haut-parleur et de dimensions plus réduites. Parfait pour aller dans des rues qui ne voient, en principe, jamais un bus passer. L’action s’est déroulée les 16, 17, 21, 22 et 24 avril de 17h à 20h avec un itinéraire mis en place chaque matin.»

Trois chauffeurs de bus bénévoles du Musée du Tram se sont relayés au volant du bus habillé de rose pour l’occasion : « On a fait appel à nous, car on a notre permis bus et le but était de ne pas perturber encore plus l’exploitation du réseau », explique Antoine, chef de projet Acquisition des nouveaux bus. « Cette campagne laisse de beaux souvenirs, aussi bien pour les citoyens que pour nous. C’était un message fort qui arrivait chez les gens directement. Je ne m’attendais pas à de telles réactions. Au niveau de la conduite, je n’ai jamais été bloqué : le trajet était méticuleusement préparé et ça m’a permis de voir la ville autrement : sans pollution, sans bouchon et sous les applaudissements des gens… », conclut-il.

Video de la campagne:

L'after movie:

Cette campagne transversale n’est en tout cas pas passée inaperçue, puisqu’elle a été relayée dans la presse étrangère.

Quelques chiffres :

  • La STIB a reçu 820 messages.
  • Le bus a circulé dans les 19 communes de Bruxelles et a parcouru 250 km pour diffuser tous les messages.
  • On a en parlé dans la presse étrangère : Espagne, France, Pays-Bas et même en Russie.

Votre entreprise a-t-elle imaginé une campagne que vous aimeriez partager avec vos collègues constructeurs de marque ? Faites-le nous savoir par e-mail à Kristin Hannon, Sales & Loyalty Manager (kristin@ubabelgium.be).

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