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Évaluations annonceur-agence : le point de vue de l’agence

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Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas. Un programme d’évaluation formel constitue donc l’un des outils les plus précieux dont dispose l’annonceur pour améliorer ses relations et ses performances avec les agences. 

La principale raison qui justifie la réalisation d’une évaluation est l’amélioration des processus et le développement de compétences et de changements de comportement, tant dans le chef de l’agence que du client. Un processus d’évaluation mal exécuté peut être préjudiciable. Afin de maximiser les avantages d’un processus d’évaluation formel, ce dernier doit être solide et mûrement réfléchi. Un questionnement et une implication appropriés dans le cadre de la planification et du suivi des actions sont essentiels afin d’atteindre un rendement digne de ce nom. L’évaluation doit aider l’ensemble des participants à l’initiative à comprendre pourquoi les choses se passent ainsi et doit mettre l’accent sur ce qui doit changer. Elle doit, en outre, s’accompagner d’une série de recommandations claires en vue d’une amélioration. L’évaluation doit aider les agences à atteindre de meilleurs résultats et aider les clients à devenir de « meilleurs clients ».

La WFA et Decideware ont publié une étude qui examine les programmes d’évaluation du point de vue de l’agence. 60 cadres issus de 36 agences ont été interrogés dans ce contexte. Toutes les données pertinentes ont été regroupées dans un même document, disponible.

Ce rapport contient :

  • la perception actuelle des agences vis-à-vis des programmes d’évaluation ;
  • les KPI auxquels les agences attachent le plus d’importance, et ceux qui retiennent moins leur attention ;
  • 10 recommandations pour une évaluation efficace des performances des clients et des agences.

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Agency Management