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Quatre conseils pratiques pour « se connecter stratégiquement » via la communication interne

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Nous avons demandé à Peter Op de Beeck de nous dévoiler les quatre conditions sine qua non pour une communication interne à l’impact réel.

Astuce n° 1 : convaincre votre public

Malgré la pléthore de modèles destinés à accompagner le changement, il n’existe aucune solution univoque ou gravée dans le marbre. Logique : trop de facteurs, aussi divers que variés, entrent en ligne de compte. Faites donc des recherches, fixez des objectifs et ne vous concentrez pas uniquement sur les connaissances, les compétences et les attitudes. Invitez vos collègues et vos responsables à participer au processus de réflexion : par la pratique, ils comprendront pourquoi le nouveau comportement souhaité est meilleur pour l’organisation, les équipes et les individus.

Astuce n° 2 : apporter une structure et un point de repère

Élaborez un plan de communication interne stratégique qui vous garantira de faire ce qui est juste en vous référant constamment aux piliers de l’organisation : la mission, la vision, les valeurs et la stratégie. Vous pourrez ainsi mieux déterminer si les requêtes de vos clients internes contribuent aussi à la réalisation des objectifs de l’entreprise. De quoi garder votre objectif en ligne de mire et justifier plus facilement un « non ». Qui plus est, vous apporterez une structure et des repères, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Astuce n° 3 : trouver le déclencheur émotionnel

Il est essentiel de veiller à ce que chaque membre de votre organisation comprenne où l’organisation souhaite aller et quel rôle chaque département, équipe et individu joue à cet égard. Pour ce faire, vous devez traduire les fondements de l’organisation de manière claire, transparente et compréhensible pour les collaborateurs sur le terrain. Les faits et les chiffres ne motivent personne. Pour accroître l’implication et l’intérêt de vos collaborateurs, vous devez toucher leur corde sensible.

Astuce n° 4 : adapter votre style

En plus de stimuler l’introspection et de fournir les bons facteurs environnementaux, motivez les autres pour les rallier à votre cause. Il importe, à cet égard, d’utiliser les bons outils, en fonction du groupe cible. Et quand il est question de vouloir et de pouvoir, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier ! Nul besoin de convaincre les collègues les plus engagés par des campagnes ou des slogans. Suscitez plutôt leur intérêt en éveillant leur curiosité et en apportant un côté « fun ». Quant au groupe de collaborateurs activement désengagés, seule l’« obligation » le motivera. La solution ? Misez sur « la carotte et le bâton » par des pressions externes ou internes.

Peter Op de Beeck est l'auteur du nouveau lvre de vonk intitulé Strategisch verbinden, impact en engagement genereren met interne communicatie”

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