Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Radio-over-IP : Le CIM publie son Radio Stream Monitor

News
radio.jpg

A côté de l'étude currency Radio Audience Measurement (RAM), le CIM propose désormais un nouvel outil dédié à la radio en ligne : le Radio Stream Monitor qui suit la diffusion des radios sur toutes les plateformes de streaming, aussi bien en Belgique que dans le reste du monde sur base de volumes de trafic (et non pas d'utilisateurs et de leurs profils).

Le RSM se base en effet sur l'analyse des logfiles des serveurs des radios en ligne par NeuroMedia et ces données sont traitées afin de pouvoir publier quotidiennement des chiffres de trafic comparables pour les radios en ligne mesurées. Il s'agit donc d'un outil complémentaire au CIM RAM, basée sur des données déclarées et mesure l'écoute de la radio quelle que soit la source.
Les chiffres qui reprennent dès aujourd'hui les données des radios en ligne depuis le 1er janvier 2020, sont accessibles aux souscripteurs de l'étude radio du CIM via un dashboard développé par NeuroMedia. 
Un effet corona indéniable
Le CIM s'est livré à une première analyse globale et publie un graphique qui montre l'évolution du nombre quotidien de requêtes de streams (le nombre de sessions actives) des radios en ligne en Belgique.

On observe qu'avec un nombre de streams quotidiens qui dépasse les 600.000 par jour, l'écoute de la radio en ligne n'est plus un phénomène marginal.
Pendant la période de confinement, le trafic de la radio en ligne a augmenté de 33% en mars et de 46% en avril par rapport aux mois précédents pour se stabiliser à un niveau plus haut à partir de mai. « Les mois prochains nous diront si cet effet confinement de la consommation de la radio en ligne s'installe plus durablement », indique le CIM.
Les parts de marché de l'écoute online
De son côté, IP Belgium s'est déjà livrée à une analyse des parts de marché de l'écoute online sur la période de janvier à mai.

Côté francophone, les deux radios les plus écoutées du côté francophone sont Nostalgie (18,1%) et Radio Contact (17,2%). Suivent, et c'est plus étonnant pour les habitués du CIM RAM, Classic 21 (14%), La Première (10,5%) et Bel RTL (9,6%). 

En Flandre, c'est un tir groupé VRT : Radio 2 (19%) et StuBru (17,4%) sont leaders, devant MNM (13,3%) et Radio 1 (13,2%). Suivent les deux stations de DPG, Joe (13%) et Qmusic (11,6%). 
Insight Paid Media Strategy & Branding Data & ROI paid media