Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Member Case : Too Good To Go dans la lutte contre le gaspillage de pommes de terre avec SOS Patat

News
SOSpatat_logo-NL_dark.png

La pomme de terre belge se voit confrontée à un problème majeur. Too Good To Go et les acteurs clés du secteur ont joint leurs efforts pour éviter que quelque 750 000 tonnes de pommes de terre belges ne soient gaspillées en lançant la campagne “SOS Patat: sauve les patates, mange des frites”.

La situation actuelle a bouleversé le modèle de consommation de produits surgelés à base de pommes de terre à différents niveaux. Avec la baisse de l’export ainsi que la fermeture, en Belgique et dans de nombreux autres pays, d’une grande partie du secteur de l’horeca, les quantités écoulées de ces produits surgelés ont fortement diminué et les chambres froides des entreprises spécialisées dans leur production ne désemplissent pas.

Par conséquent, les agriculteurs font face à une montagne de 750 000 tonnes de pommes de terre qui ne pourront pas être transformées en frites ou autres produits surgelés. Ces pommes de terre risquent donc tout simplement d’être gaspillées.

Face à ce problème, Too Good To Go, qui lutte au quotidien contre le gaspillage alimentaire, ne pouvait rester les bras croisés et a réuni autour de la table les acteurs clés du secteur : l'Apaq-W, VLAM,  Belgapom, Clarebout, Agristo, Belviva, Mydibel, McCain, Pomuni, Ecofrost, Eurofreez, Lamaire, Farm Frites, Belpotato, Fiwap, ABS, Boerenbond, FWA, Comeos, Carrefour, Makro, Colruyt Meilleurs Prix, Spar Colruyt Group, Spar Lambrechts, Lidl, cora, Bon ‘Ap, Jumbo, FoodWIN. Ensemble, ils ils ont lancé le 25 mai une campagne nationale : "SOS Patat : sauve les patates, mange des frites".

Head of Marketing, Kenny Defrijn : “Chez Too Good To Go, notre mission est d’inspirer et de donner le pouvoir à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous ne pouvions donc pas rester les bras croisés quand nous avons eu vent du risque de gaspillage de 750 000 pommes de terre belges.  Nous avons immédiatement décidé d’agir et avons réuni autour de la table virtuelle les différents acteurs du secteur belge de la pomme de terre. Nous avions un seul objectif : limiter au maximum le gaspillage de ces pommes de terre. Nous avons décidé de créer une campagne sous une bannière commune, “SOS Patat”, avec un appel simple lancé à chaque Belge: “Sauve les patates, mange des frites”. Nous avons alors invité chaque partenaire à soutenir cette campagne avec différentes actions à leur façon et selon leurs propres moyens. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir réussi à mettre en place des collaborations d’une telle ampleur afin de lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire et de sauver ainsi notre fierté nationale.”

À propos de Too Good To Go

Créée au Danemark en 2016 et lancée en mars 2018 en Belgique, l’application Too Good To Go permet à chacun de s’engager à son échelle contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation les commerçants et citoyens afin que ces derniers récupèrent les invendus des commerces alentours en fin de journée.
Too Good To Go est également la plus grande communauté de lutte contre le gaspillage alimentaire en Europe avec plus de 33 000 commerces partenaires et 18 millions de citoyens engagés dans 14 pays. Ensemble, ils ont déjà sauvé plus de 28 millions de repas de la poubelle.

Votre entreprise a-t-elle imaginé une campagne que vous aimeriez partager avec vos collègues constructeurs de marque ? Faites-le nous savoir par e-mail à Kristin Hannon, Sales & Loyalty Manager (kristin@ubabelgium.be).