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Que nous apprend le plus grand écosystème du pays ?

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Elle sait que Proximus a lâché une bombe l’année dernière. Elle comprend que des doutes subsistent. Et elle voit que certains en ricanent. Mais la Digital Director Ilse Vandevyvere travaille chaque jour avec le plus grand plaisir chez SILK et à son développement. « Cette crise du coronavirus prouve que notre positionnement est adéquat et que grâce à notre approche au sein de l’écosystème, nous pouvons garder une longueur d’avance sur nos concurrents. »

Pour rappel : Proximus a sorti une surprise de taille au milieu de l’année dernière. Après un mois d’appels d’offres, l’entreprise a opté pour un écosystème avec pas moins de quatre partenaires différents. Famous-Grey tire l’attelage, Prophets apporte son expertise numérique, axus détient la connaissance des médias et Altavia ACT doit notamment transposer les concepts dans les points de vente. SILK est ainsi le seul et le premier écosystème de cette ampleur dans notre pays.

Avez-vous vu la véritable force de votre écosystème au cours de ces derniers mois ?

ILSE VANDEVYVERE « Eh bien, durant le processus de mise en concurrence, il s’est vite avéré qu’un écosystème peut apporter une valeur ajoutée absolue. Le contexte du coronavirus a surtout constitué un sérieux test de résistance au stress et n’a fait que confirmer cette plus-value. D’après moi, nous avons également fait preuve d’une grande agilité durant toute cette période. Ces derniers mois, il a d’ailleurs été incroyablement motivant de voir à quel point le secteur des télécommunications joue un rôle significatif. Il s’est avéré plus que jamais un besoin fondamental et un accélérateur dans la vie quotidienne des gens. »

La production de vos campagnes a-t-elle été plus rapide qu’avant ?

IV « Oui, car ces initiatives étaient déjà opérationnelles après 48 heures. Mais c’est aussi logique : tout va bien plus vite. Dans le cadre d’une méthode de travail classique, les étapes s’enchaînent de manière séquentielle. Il y a de nombreux partenaires à briefer séparément. Ensuite, on attend l’output et on doit souvent remanier. Le délai de réalisation est donc bien plus long. Avec SILK, tout le monde s’attelle au même briefing dès le début. En tant qu’annonceurs, nous jouons d’ailleurs un rôle essentiel dans l’écosystème. Nous contribuons à la création. Sur ce plan, SILK a une longueur d’avance par rapport à d’autres annonceurs. »

Quelle est pour vous la principale valeur ajoutée de SILK ?

IV « Pour moi, il y a en fait trois grands avantages. Pour commencer, nous menons désormais une stratégie holistique : un seul cadre clair englobant toutes les disciplines. Je pense qu’ainsi, nous faisons de meilleurs choix qu’avant. Ensuite, nous évitons beaucoup de travail redondant, car toutes les réflexions se situent au début de la chaîne. Dans le temps, nous aurions d’abord imaginé une campagne et puis seulement après déterminé le nombre de GRP pouvant y être associés. Ou la façon d’appliquer le concept dans les points de vente. Aujourd’hui, toutes les expertises apportent leur valeur ajoutée dès le départ. Et enfin : notre délai d’exécution s’est nettement amélioré et nous en sommes tous très fiers. »

Lisez l’interview complète de Jurgen Verbiest dans notre magazine Sparkle n°13

Sparkle est une initiative de bpost, en collaboration avec l’UBA et l’ACC, qui s’adresse spécifiquement aux spécialistes du marketing et de la communication.

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