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La WFA publie un guide sur l’éthique des données

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Le RGPD, le Règlement général de l’Union européenne sur la protection des données, est entré en vigueur il y a un peu plus de deux ans. À cette occasion, la World Federation of Advertisers (WFA) a publié un guide sur l’éthique des données dans la publicité. « Data Ethics – The Rise of Morality in Technology » décrit les actions que les marketeurs doivent entreprendre pour s’assurer que leur organisation utilise les données de manière éthique.

Selon les résultats d’une étude, 74 % des CMO estiment que l’éthique des données, les questions liées à la collecte des données et la protection de la vie privée ne cesseront de gagner en importance au cours des cinq prochaines années. À peine la moitié (48 %) des répondants disposent actuellement d’une politique en matière d’éthique des données.

Ce guide encourage les entreprises à aller au-delà des règles légales sur la protection des données. Quatre principes constituent la base de l’éthique des données : respect, honnêteté, responsabilisation et transparence.

  • Respect : toutes les données doivent être utilisées dans le respect des personnes à qui se rapportent ces données. Les entreprises doivent s’efforcer de comprendre les intérêts de toutes les parties. Les données des consommateurs doivent avant tout être utilisées pour faciliter la tâche aux utilisateurs.
  • Honnêteté : l’utilisation des données doit être axée sur l’inclusion, la reconnaissance de la diversité et l’élimination des préjugés, plutôt que sur la division des groupes. Les marques doivent examiner leurs ensembles de données, leur mentalité et leur approche de gouvernance pour s’assurer qu’elles utilisent les données dans une optique d’inclusion.
  • Responsabilisation : les consommateurs attendent des entreprises qu’elles adoptent des pratiques ouvertes et transparentes en matière de données et que ces pratiques soient soutenues par une gouvernance solide à l’échelle locale et internationale. De même, des normes identiques doivent être appliquées pour tous les partenaires, fournisseurs, éditeurs et plateformes.
  • Transparence :bien que l’écosystème publicitaire en ligne soit complexe, les marques doivent appliquer des principes de transparence et œuvrer à des pratiques plus ouvertes et plus honnêtes en matière de données, a fortiori à une époque où l’IA et le machine learning commencent à automatiser les décisions.

Les consommateurs exigent plus que jamais une transparence, une liberté de choix et un contrôle complets sur la manière dont les entreprises partagent et utilisent leurs données. En tant que secteur, nous devons faire preuve de proactivité et montrer aux consommateurs que nous les respectons, eux et leurs données.

Le guide complet est disponible en téléchargement ici:

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