Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Le HR Content Marketing, une stratégie pour séduire les candidats ?

News
HR Content Mktg-1155621260.jpg

Dans ses chroniques d’experts, la Harvard Business Review explique pourquoi les DRH devraient déployer des stratégies de contenus pour recruter les bons profils. Nous résumons pour vous les éléments clés.

Les DRH doivent gagner la guerre de l’intérêt et de l’attention

Face à un problème d’attractivité, de fidélisation et d’engagement, certaines habitudes ne font plus recette. Effectuer de simples « push » d’offres d’emploi ne suffit plus à capter l’attention des candidats. Il faut intéresser sa cible ! Pour y parvenir les DRH peuvent s’équiper d’un outil très tendances en Marketing : la production de contenus sous un angle marketing destinée à attirer l’attention et  générer l’action d’un public déterminé.

Pour intéresser sa cible, il faut d’abord s’intéresser à elle

Pour attirer l’attention de votre public, vous devez d’abord le définir : quels sont ses centres d’intérêt, ses besoins, ses attentes, … ? Imaginez et construisez des personas proches des candidats recherchés, avec leurs caractéristiques sociologiques. Sur cette base, déterminez ensuite des thèmes, des sujets, des formats, pouvant susciter un échange avec les groupes visés.

Il faut ensuite lui donner accès à du contenu premium

Donnez-leur accès à du contenu premium, c’est-à-dire avec du fond, présentés sous forme de témoignages, d’articles, de vidéos, d’infographies, de newsletters, d’e-books… toujours pertinents et utiles. Mettez ce contenu à la disposition des collaborateurs, des candidats, des écoles, … en fonction des segments de marché cible, via votre site ou un site tiers ainsi que par le biais des réseaux sociaux.

Une réelle stratégie de HR Content Marketing

Vous devrez bien sûr faire preuve de régularité dans votre production éditoriale pour créer du rythme, et travailler l’optimisation du référencement naturel de votre site internet (SEO) pour développer votre visibilité. Il vous faudra également une stratégie adéquate sur les réseaux sociaux.

Avec une vision claire et une implémentation efficace de votre stratégie de HR Content Marketing, vous pouvez viser les objectifs suivants :

  • des gains de notoriété de votre marque employeur
  • une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension par votre cible
  • un renforcement de votre image et de votre identité
  • une augmentation du trafic de votre site carrières
  • une hausse de l’engagement
  • un accroissement de votre influence
  • une génération accrue de candidatures

Source : Thomas Chardin, Harvard Business Review

Vous désirez recevoir nos actualités dans le domaine du Content Marketing ? Vous pouvez gérer vos préférences dans MyUBA. Indiquez-y votre intérêt pour le domaine « Content Marketing ».

Corporate & HR