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Le secteur alimentaire respecte ses engagements

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L’UBA et Fevia (la Fédération de l’industrie alimentaire belge) ont établi, en 2004, un code de publicité pour les denrées alimentaires. Fevia, l’UBA et Comeos (la Fédération belge du commerce et des services) ont décidé, en 2012, de mettre plus haut la barre en ce qui concerne le marketing responsable à l’intention des enfants en lançant le Belgian Pledge. Cet accord a été adapté à l’évolution rapide de l’utilisation des médias par les enfants, en 2017. Le mois dernier, les trois parties ont lancé le Belgian Pledge 3.0, qui inclut désormais notamment la publicité faite par les influenceurs en ligne.

Avec cette initiative autorégulatrice, les entreprises alimentaires, les commerçants, les chaînes de restaurants et les traiteurs signataires prennent des engagements clairs quant à la publicité pour les enfants de moins de 12 ans :

  • ne faire de la publicité que pour des produits qui satisfont à des critères nutritionnels spécifiques ou ne pas faire de publicité pour des produits sans tenir compte de certains critères ;
  • ne pas communiquer sur des produits dans les écoles primaires, sauf dans les écoles où la direction en fait expressément la demande ou l’accepte expressément à des fins éducatives.

Le JEP (Jury d’Éthique publicitaire) et Group M ont été chargés d’effectuer le suivi des engagements dans le cadre du Belgian Pledge. Le rapport de monitoring 2018/2019 a entre-temps été publié et les résultats sont très positifs.

  •  98,3 % des spots télévisés diffusés par les entreprises signataires du Belgian Pledge étaient conformes aux exigences au Q1 2018.
  •  100 % des sites web détenus par les entreprises signataires du Belgian Pledge étaient conformes aux exigences en 2019.
  •  100 % des profils professionnels des entreprises signataires du Belgian Pledge sur les médias sociaux étaient conformes aux exigences en 2019.

En résumé, le secteur alimentaire respecte les engagements pris dans le cadre du Belgian Pledge et assume ainsi ses responsabilités par le biais de l’autorégulation.

Le rapport de monitoring complet est disponible ici pour les membres de l’UBA:

 

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Public Affairs & Regulation Strategy & Branding