Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Cinq tendances en E-commerce

News
ECOMMERCE.jpg

Un rapport du WARC lève le voile sur cinq tendances clés de l’e-commerce

1. L’accélération de l’e-commerce

Le rapport prévoit une progression de l’e-commerce de +30,4 % en 2020. Les marques de secteurs tels que les FMCG connaissent une augmentation rapide des commandes en ligne. Des places de marché comme Amazon et Alibaba ont connu une croissance exceptionnelle, et des détaillants omnichannel tels que Walmart et Target élargissent également leur offre en ligne. Les marques qui ne vendent pas directement aux consommateurs travaillent actuellement avec d’autres plateformes.

2. Retour aux sources pour le marketing

Les marques revoient leur approche marketing et reviennent à l’essentiel : le produit, la place, le prix et la promotion. Les marques proposent des emballages plus grands et des options d’achat multiples, à différents niveaux de prix, pour accroître la rentabilité de la vente en ligne. La livraison est un nouveau « moment de vérité » pour les marques en ligne, l’emballage étant le principal point de contact. Le déballage est l’occasion idéale de se démarquer. En parallèle, les marques de vente directe aux consommateurs encouragent les achats réguliers et utilisent pour ce faire des données « first party ». Le concept de « customer lifetime value » gagne en importance pour ces marques.

3. La transition vers les médias de l’e-commerce

Les plateformes d’e-commerce comme Alibaba et les détaillants omnichannel tels que Walmart et Target deviennent des supports publicitaires. Amazon a connu une croissance record des recettes publicitaires de 43,8 %, pour atteindre 3,9 milliards de dollars, au cours du premier trimestre 2020. Les marques sont clairement intéressées par les formats publicitaires liés à l’e-commerce.

4. Le danger de la pensée à court terme

L’essor des médias de l’e-commerce accélère le passage à la pensée à court terme. Un phénomène qu’exacerbe encore la récession. Une marque forte est pourtant la clé pour améliorer les performances de la publicité à réponse immédiate et maintenir les primes en ligne. La clé du succès réside dans un savant mélange d’investissement dans la marque et d’activation. Dans le cadre de l’e-commerce, la confiance dans l’expérience de bout en bout est un facteur essentiel.

5. L’essor du live streaming

Le Covid-19 a accéléré la croissance de l’e-commerce en live streaming. En Chine, le shopping en ligne devient une expérience sociale, avec des célébrités qui diffusent en direct leurs visites dans les magasins. Le format live stream consiste en une démonstration d’un produit en ligne par un influenceur, qui répond également à des questions. Les live streams se déroulent en temps réel, souvent sur un smartphone. Ils constituent un moyen très efficace de combiner l’expérience d’achat hors ligne avec les achats en ligne. La Chine comptait déjà 560 millions d’utilisateurs de live stream en mars 2020, ce qui représente 62 % du nombre total d’internautes dans le pays.

Omnichannel & Sales