Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

L'inhousing tend à progresser rapidement selon Gartner

News Insights
gartner.jpg

Le mois dernier, Gartner sortait l'édition 2020 de son étude CMO Spent Survey qui interroge 432 responsables marketing d'entreprises dont le revenu annuel est compris entre $500 millions et $20 milliards en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Parmi les constats, le consultant relève qu'au cours de ces 12 derniers mois, les CMO ont rapatrié à l'interne 32% de l'activité déléguée à une agence en moyenne. Un pourcentage qui atteint même 53% pour le social, 44% pour la création et 38% pour les médias traditionnels et le programmatique.

Autre enjeu, avec les incertitudes liées à la séquence C-19, les priorités changent. La "stratégie de marque" - la notoriété en tête - figure désormais parmi les trois principales priorités stratégiques pour 33% des CMO. « La notoriété de la marque et sa pertinence en période de lutte sont plus importantes que jamais. Des marques prospères prennent des mesures qui sont authentiquement liées à leur stratégie de marque et à leur proposition de valeur. »
Gartner en profite pour réitérer sa prédiction étonnante selon laquelle, d'ici 2025, 85% des marketers abandonneront leurs efforts de personnalisation - le buzzword de l'année dernière - du fait d'un manque de ROI, des dangers manifestes associés à la gestion des données clients ou des deux.

Plus directement, tenant compte du contexte, 57% des CMO disent ne pas espérer un retour à la normale avant 18 à 24 mois et 44% estiment que la crise va faire baisser leur budget marketing. Parmi les réponses apportées à la crise, 61% des CMO ont adapté leur communication, 44% ont annulé un projet marketing et 41% ont reporté un lancement de campagne. Par ailleurs, 35% ont modifié leur relation agence et 28% ont annulé de l'achat d'espace.
En revanche, les investissements martech sont restés indemnes, représentant 26% des budgets marketing en 2020 ; 68% des CMO veulent augmenter ces investissements au cours des 12 prochains mois. « Ils estiment que la technologie les aidera à traverser des périodes difficiles et à redémarrer plus vite. Dès lors, ils continueront à protéger ces investissements, cela concerne les plateformes de données clients, les plateformes de marketing mobile et l'e-commerce », explique Gartner.
Un autre domaine qui connaît des changements importants est le digital, le C-19 accélérant la transformation de nombreuses entreprises. En 2020, les investissements en paid, owned et earned media représentent désormais près de 80% des budgets multicanaux, avec en tête la pub digitale et le search (22%), le social (11) et le site web (10%). Près de 75% des CMO indiquent qu'ils augmenteront leurs dépenses en pub digitale et 66% s'attendent à augmenter leurs dépenses en search. 
Plus de détails ici.
Vous pouvez bien entendu vous instruire davantage à ce sujet lors de l'UBA Trends Day 2020 durant lequel la thématique de Inhousing sera abordé dans le programme du jour. 


Documents

Insight Agency Management Strategy & Branding Data & ROI