Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Le consommateur à l’ère de la 'nouvelle normalité' selon Mc Kinsey

News
consommateurs.jpg

Le comportement des consommateurs a été profondément bouleversé par le confinement engendré par le Covid-19. Les changements rapides ont un impact significatif sur toute entreprise axée sur les consommateurs. Nombre de ces changements sont encore en pleine mutation. Les entreprises peuvent en tirer profit et contribuer à leur donner forme. 

McKinsey a rédigé un rapport à ce sujet, dont certaines conclusions sont reprises ci-dessous.

Le Covid-19 modifie tous les aspects du comportement des consommateurs.

De nouveaux services numériques ont été adoptés à une vitesse fulgurante. La santé et l’hygiène, la récession économique et le déclin de la consommation qui en découle suscitent, en outre, de plus en plus d’inquiétudes. L’une des caractéristiques les plus notables de la pandémie est l’ampleur de son impact sur la vie des consommateurs. McKinsey a examiné la portée de la crise dans huit domaines afin de mieux comprendre comment les habitudes et les préférences des consommateurs ont changé : domicile, comportement d’achat, travail, santé et bien-être, apprentissage, divertissement, voyage et mobilité, communication et information.

Les changements de comportements diffèrent sensiblement.

La pandémie a touché différents pays de manière très différente. Le comportement des consommateurs varie également dans une large mesure jusqu’à atteindre le comportement de la « nouvelle normalité ». Le rythme et la route empruntée sont tout sauf uniformes. Les fluctuations dépendent de divers facteurs. McKinsey a constaté des variations significatives dans l’adoption de nouveaux comportements dans quatre grandes dimensions : expérience client, démographie, segments de consommateurs et valeurs personnelles.

Les entreprises doivent repenser leurs points de contact avec le consommateur.

Les entreprises sont confrontées à des défis structurels qui touchent plusieurs dimensions. La consommation totale diminue, le panier d’achat change considérablement et les consommateurs modifient la façon dont ils obtiennent leurs informations.

Vous trouverez plus de détails sur le rapport de McKinsey à cette adresse : https://www.mckinsey.com/business-functions/marketing-and-sales/our-insights/meet-the-next-normal-consumer# 

 

Omnichannel & Sales