Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Eva Agten, de Telenet, est la nouvelle vice-présidente de l’Expert Community CMI

News
Eva

Eva Agten est la nouvelle vice-présidente de l’UBA Expert Community Research CMI. À la suite de cette présidence, nous lui avons posé quelques questions.

Qui est Eva Agten ?

Mon intérêt pour une meilleure compréhension de la société et des relations entre l’humain et la société m’a amenée à entamer des études de sociologie, il y a quelques années. Depuis, je me passionne pour les études de marché et les insights consommateurs. Après mes études, j’ai commencé à travailler chez BASE. Je suis arrivée chez Telenet voici 4 ans, en tant que Market Research et Consumer Insight Manager. Le monde des télécommunications et du divertissement est en constante évolution. Aucune journée ne ressemble à une autre et je reste fascinée par ce secteur, même après plus de 15 ans. Ce que j’aime le plus dans mon travail ? Distiller des idées et des recommandations clés à partir de données et de rapports, mais aussi réfléchir avec les équipes de marketing afin de créer une valeur ajoutée pour l’entreprise et pour nos clients. Au niveau de la recherche pure, je tire la plus grande satisfaction de la traduction d’une problématique business en un canevas de recherche optimal et l’exploration de nouveaux outils, méthodes et paramètres de recherche.

Quelle est la valeur ajoutée de l’Expert Community Research CMI, selon vous ?

Lors de la dernière Online Expert Community, nous avons approfondi l’impact de la COVID-19 sur les études de marché. Cette session s’est avérée très intéressante et interactive. Elle nous a vite permis d’également échanger des expériences non liées à la COVID-19. Par la suite, la communauté a manifesté son intérêt pour l’organisation plus régulière de telles séances interactives, ce dont je me réjouis. J’espère qu’en échangeant régulièrement nos connaissances et nos expériences, nous pourrons non seulement contribuer à l’expertise de chacun, mais aussi devenir une communauté soudée. Des thèmes d’avenir très intéressants sont d’ores et déjà à l’ordre du jour !

La pandémie de COVID-19 a-t-elle changé notre façon de travailler ?

L’Expert Community a clairement mis en évidence le fait que la COVID-19 a eu et continuera probablement à avoir un impact non négligeable sur nos activités. Il porte essentiellement sur la manière dont la recherche est effectuée, la recherche en ligne sortant assurément gagnante. Pour certains participants, il s’agit d’une alternative valable aux méthodes utilisées auparavant, alors que d’autres n’y voient qu’une solution temporaire. La recherche en ligne présente, en effet, encore des limites quant à l’utilisation de contenu de stimulation, la captation du feed-back non verbal et la recherche parmi les consommateurs plus âgés ou moins familiers avec le numérique.

À plus court terme, nous notons aussi des changements dans le type de recherche planifiée. Je pense notamment à la recherche plus fondamentale, à la recherche tendancielle et à la recherche sur le parcours client. Plusieurs participants accorderont également une plus grande place dans leurs budgets à la recherche ad hoc. En dépit d’un certain flottement dans les projets et les budgets ces derniers mois, parfois entre départements, tant le total des budgets de recherche que le volume de projets sont restés stables pour la plupart des participants. Pour 2021, les participants s’attendent à un statu quo, voire à une légère augmentation du budget consacré aux études de marché. Bien sûr, nous ne pouvons pas faire de déclarations pour l'ensemble du secteur, mais c'est déjà une bonne nouvelle !

Expert community Research, Data & ROI CMI