Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Les multinationales internalisent les services créatifs et numériques

News
internationals.jpg

Selon une nouvelle étude de la WFA et The Observatory International, les multinationales reprennent de plus en plus souvent les services numériques en main propre. Trois agences internes sur quatre ont été créées au cours des cinq dernières années. Et ces équipes internes ont de plus en plus de travail : 82 % des répondants affirment que la charge de travail a encore augmenté au cours de l’année écoulée. Certains suggèrent également que le coronavirus n’a pas entraîné de restrictions au sein de ces agences internes ; l’effet inverse a même été observé dans certains cas.  

Les répondants indiquent que l’internalisation du travail créatif se traduit par des économies de coûts (parfois de l’ordre de plus de 30 %), une meilleure intégration (64 %) et une meilleure connaissance de la marque et de l’entreprise (59 %). 55 % affirment, en outre, que les équipes internes ont recours à des processus plus rapides et plus agiles.

Le rapport révèle que parmi les multinationales qui possèdent une agence interne, 94 % disposent de capacités créatives en ce qui concerne le contenu numérique. En comparaison, environ 50 % des entreprises disposent de capacités internes en matière de planification des médias et d’achats.

Presque tous les répondants (95 %) continuent cependant à travailler avec des agences externes, tandis qu’environ 37 % de leur production créative proviennent de l’équipe interne.

En dépit de la croyance largement répandue selon laquelle les annonceurs peinent à attirer des talents hautement qualifiés, les répondants rapportent un taux moyen de rotation du personnel de seulement 9 %.

Coup d’œil sur quelques autres résultats notables

  • Un taux élevé de satisfaction générale : 82 % des répondants affirment être satisfaits ou pleinement satisfaits de la production de leurs équipes internes. Le KPI utilisé pour évaluer l’efficacité des agences internes est la qualité de la production (81 %), suivie par les économies de coûts (52 %) et la rapidité de déploiement (38 %).
  • Les principaux défis pour les équipes internes résident dans la gestion du workflow (un problème pour 62 % des répondants), la priorisation des projets (un problème pour 52 % des répondants) et la nécessité de développer les capacités et les compétences (un problème pour 48 % des répondants).
  • Le numérique et la vidéo dominent la production : les principaux services créatifs réalisés en interne portent sur la production vidéo, la vidéo, les e-mails/l’eCRM, les supports tels que les brochures et les kits de vente en ligne, ainsi que les réseaux sociaux. Des canaux qui ont tous été cités par 73 % des répondants. Le display (65 %), le développement de site web et la communication d’entreprise (tous deux 62 %) arrivent ensuite dans la liste.
  • La taille des équipes créatives internes est très variable : 57 % des répondants comptent 50 collaborateurs ou moins dans leur agence créative interne, tandis que 24 % en comptent plus de 100.

Un certain nombre de répondants indiquent que la gestion des relations entre leurs équipes créatives externes et internes constitue un défi. Certains se tournent vers des agences externes pour le développement de grandes idées stratégiques et confient leur production courante à leur équipe interne, mais d’autres adoptent l’approche inverse.

Près de 40 % affirment avoir laissé des agences internes et externes se faire concurrence pour les projets afin de fournir les meilleures réponses possible. Autre problème relevé : 43 % indiquent qu’ils informent leur agence interne différemment de leur(s) agence(s) externe(s), tandis que 52 % admettent que leur agence interne est soumise à d’autres KPI.

Vous pouvez télécharger le rapport complet ci-dessous.

Documents

Agency Management