Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que un mème ?

Un mème.jpg

Un mème (prononcé « même », ou « meem » à l’anglaise) est une représentation humoristique sur Internet, qui se propage rapidement via les réseaux sociaux. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de fichiers audio ou de citations qui sont partagés et qui ont la cote pendant plusieurs mois. Les mèmes évoluent à mesure qu’ils se répandent. Ils se déclinent en nouvelles variantes, qui deviennent parfois plus populaires que la version originale.

Le terme « mème » a été inventé en 1976 par le biologiste britannique Richard Dawkins pour décrire une évolution culturelle analogue à un gène (« meme » et « gene » riment en anglais) dans l’évolution biologique.

Les mèmes à succès deviennent « viraux » et sont partagés et repartagés via les réseaux sociaux. Ils peuvent toucher un grand nombre de personnes en peu de temps. Ce qui explique que les marketeurs en ligne tentent parfois de les intégrer dans des « campagnes virales ».

L’un des mèmes les plus connus de ces dernières années est la vidéo « The Netherlands Second ». Elle a littéralement fait un carton et a été imitée dans de nombreux pays, donnant naissance à une multitude de versions dérivées. Un autre mème bien connu est le « ALS Ice Bucket Challenge ».

 

 

Content Marketing Strategy & Branding What is