Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que le HEIF ?

HEIF.jpg

Le « HEIF », acronyme de « High Efficiency Image File Format », est un format de fichier photo qui prend peu d’espace grâce à son codage efficace. Une photo convertie en format « HEIF » est en effet environ 40 à 50 % plus petite que la même photo au format JPG (qui date de 1992). Malgré leur compression plus élevée, les fichiers HEIF présentent une meilleure qualité que les fichiers JPG.

Les photos au format HEIF occupent beaucoup moins d’espace mémoire, et ce, grâce à des méthodes de compression plus intelligentes et sans que l’utilisateur remarque la moindre perte de qualité par rapport au JPG. Le HEIF prend en charge les couleurs en 16 bits, contre 8 bits en JPG. De quoi garantir une meilleure fluidité des dégradés et une palette enrichie de couleurs.

Apple a intégré cette nouvelle norme depuis iOS11 et Mac OS 10.13, en donnant aux fichiers photo l’extension .heic. La prise en charge sur les smartphones Android est, quant à elle, disponible depuis Android 9.

Un nouveau format compact existe aussi pour les vidéos : le « HEVC ». Il permet de sauvegarder les vidéos plus efficacement que son prédécesseur, le mp4.



Marketing Technology What is