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Paper Reach Survey : bpost enfonce le clou sur la puissance du In-Home Advertising

News Insights
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La nouvelle étude Paper Reach Survey de bpost Media confirme l’attachement des Belges au contenu de leur boîte aux lettres. Menée par Profacts, l’enquête comprend deux volets. Le premier consiste en un instantané des usages et attitudes des Belges par rapport au In-Home Advertising, tant au niveau du courrier publicitaire adressé que des folders toutes-boîtes. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 2.000 consommateurs, représentatifs de la population belge. Un second volet rassemblera, sur base d’un panel de plusieurs semaines, les comportements spécifiques par rapport aux campagnes reçues. Ses résultats seront publiés en novembre.
 

D’ici là, voici quelques enseignements tirés du premier volet de l’étude. Il ressort tout d’abord que 80% des Belges se déclarent curieux du contenu de leur boîte aux lettres (82% pour les plus jeunes) et 70% considèrent ce moment courrier comme agréable. C’est ce qui pousse 87% des gens à ouvrir leur boîte aux lettres tous les jours. « Et comme le Belge reçoit en moyenne quatre DM par semaine, ce faible encombrement publicitaire laisse place à une plus grande attention », argumentent les auteurs de l’étude.
 
Une fois au cœur du foyer, 54% des Belges déclarent lire systématiquement (et 20% habituellement) leur direct mail. Seuls 3% affirment ne jamais les lire. Fait marquant, les 18-34 ans ont le même taux de lecture du DM. Des chiffres à comparer avec l’e-mail : selon l’étude, seuls 16% déclarent ouvrir systématiquement les e-mails publicitaires qu’ils reçoivent. 
 
En termes de réaction, ils sont 38% à déclarer avoir visité le site web d’une marque au cours des trois derniers mois après avoir reçu un courrier publicitaire adressé. 42% déclarent avoir réalisé un achat et 46% entrepris la visite d’un point de vente d’une marque dont ils avaient reçu un DM.
 
bpost Media souligne qu’elle entend faire de cette nouvelle mesure une référence, adoubée par son Expert Task Force In-Home Advertising, dont font partie Bernard Cools (Chief Intelligence Officer, Space) et Remi Boel (Strategic Director, OMD) pour l’UMA, Yves Van Landeghem (Strategy Director, Publicis) pour l’ACC ainsi que Simone Ruseleer (Knowledge Manager) et Zaki Lahbib (Media Manager) pour l’UBA.

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