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Dentsu International pointe cinq stratégies gagnantes pour tacler la crise

News Insights
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Dans son rapport "Into the Unknown" tirée d'une étude menée dans 12 marchés auprès de 1.361 CMO, Dentsu International identifie un groupe de responsables marketing (les Frontiers CMO's) qui font figure de pionniers et s'estiment bien préparés pour gérer la récession. Leur point commun : ils construisent leurs marques autour des besoins et de l'intelligence de leurs clients pour façonner le développement de leurs produits et  l'innovation.

Pour Dentsu International, ces dirigeants démontrent cinq stratégies clés essentielles pour le développement des marques à l'heure actuelle : l'hyper-empathie (la capacité à comprendre les consommateurs et à s'adapter à eux en temps réel), l'hyper-agilité propre aux start-ups, l'hyper-collaboration à l'interne, l'hyper-consolidation (la capacité à rationaliser le portfolio) et l'hyper-transparence (pour les fournisseurs, les collaborateurs et les consommateurs).
 
On retiendra également de l'étude que 62% des CMO interrogés estiment que leurs budgets vont diminuer ou, dans le meilleur de cas, ne pas augmenter ces 12 prochains mois. Les responsables marketing interrogés par Dentsu International sont aussi une majorité à dire que leur premier challenge est de faire la part des choses au niveau des changements de comportement chez les consommateurs entre le permanent et le temporaire. 
 
Autre constat : la moitié des CEO avouent qu'ils fondent leur réponse à la crise actuelle sur des stratégies qui ont fait leur preuve lors des précédentes récessions ; seuls 10% des CMO disent innover à ce niveau. 
 
L'étude est disponible ici.

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