Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Google souscrit à l’autorégulation

News
google.jpg

En tant qu’acteur numérique majeur, Google est désormais membre de la European Advertising Standards Alliance (EASA) et du Centre pour la Communication/JEP. Depuis un certain temps déjà, l’UBA invite les acteurs du numérique à participer activement à l’autorégulation du secteur. Nous sommes ravis que Google ait accepté cette invitation. Il importe, en effet, que les médias numériques prennent eux aussi leurs responsabilités pour intégrer ce mécanisme de contrôle de la communication commerciale.

Grâce à l’autorégulation, les annonceurs, les agences et les médias assument la responsabilité de rendre les canaux médias sûrs pour les personnes et les marques. En Belgique, cette autorégulation passe par le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP), qui fait partie du Centre de la Communication (ex-Conseil de la publicité). L’UBA y participe activement depuis sa fondation, en 1974, siège au conseil d’administration et au comité exécutif, et apporte également une contribution financière importante, du secteur des annonceurs, aux frais de fonctionnement des deux organisations. Les organismes nationaux d’autorégulation unissent leurs forces au niveau européen au sein de l’EASA (European Advertising Standards Alliance).

En tant qu’acteur numérique majeur, Google est désormais membre de la European Advertising Standards Alliance (EASA) et du Centre pour la Communication/JEP. Thierry Geerts, Country Manager de Google Belgique, évoque cette décision avec enthousiasme : 'Google est ravi et honoré de devenir la première entreprise membre de l’EASA. Nous sommes convaincus de l’importance de la confiance qu’accordent les consommateurs à la publicité qu’ils voient en ligne pour l’avenir de notre secteur et pour qu’Internet reste ouvert et abordable pour tous. Nous savons aussi le rôle important que joue la publicité pour aider les entreprises belges à se redresser et à se développer en ces temps difficiles. L’EASA et son réseau de régulateurs européens de la publicité jouent un rôle crucial dans cet effort et nous sommes fiers d’y contribuer, en nous inscrivant résolument dans le paysage publicitaire belge. Nous nous réjouissons de soutenir l’EASA dans le maintien de normes élevées en faveur d’une publicité numérique sûre et responsable pour les consommateurs, tandis que les membres continuent à évoluer pour suivre le rythme de notre écosystème en rapide mutation.'

Depuis un certain temps déjà, l’UBA invite les acteurs du numérique à participer activement à l’autorégulation du secteur (cf. articles publiés cette année Les médias numériques sapent l’autorégulation des communications commerciales et L’UBA exige des mesures concrètes de la part de Facebook). L’UBA est donc très heureuse que Google ait accepté cette invitation. Il importe, en effet, que les médias numériques prennent eux aussi leurs responsabilités pour intégrer ce mécanisme de contrôle de la communication commerciale. Nous sommes convaincus que d’autres plateformes numériques, dont Facebook, suivront l’exemple de Google.

Public Affairs & Regulation