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Les Prosumers de Havas partagent une vision "meaningful" du sport

News Insights
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Depuis une quinzaine d'années, Havas interroge régulièrement les Prosumers - ces "consommateurs influenceurs" qui représenteraient entre 20% et 30% de la population sur chaque marché.

Mené au début de l'année sur cette cible, et plus précisément sur plus de 12.500 adultes issus de 28 pays, sa nouvelle étude Prosumer "Sports Forward" avait pour but de mieux comprendre le rôle du sport tant sur la plan individuel que sociétal, et analyser les évolutions en termes de digitalisation de cette industrie dont Havas estime la valeur à $614 milliards d'ici 2022. 

Il ressort de l'enquête que le sport s'apparente plus qu'à un hobby : Il contribue à la fois à la condition physique et à la santé publique, il fait percoler des valeurs et des compétences essentielles pour la vie quotidienne, et au final, il s'avère être une composante essentielle de notre tissu social, rassemblant les communautés et les nations : 92% des Prosumers disent que le sport a le pouvoir de changer des vies et ils sont encore plus nombreux à vanter ses vertus auprès des enfants - apprentissage du travail d'équipe, confiance en soi, résilience, persévérance...
 
Il ressort aussi que le sport est une arme géopolitique : deux-tiers de Prosumers estiment que la réussite des équipes ou des athlètes d'un pays donné peut aider à positionner ce pays sur l'échiquier mondial ; 80% disent que le sport favorise la paix entre les nations et les individus.
 
40% sont convaincus que, dans le futur, les fans contribueront davantage que les médias professionnels à la couverture du sport. Ils sont le double à dire que la retransmission de compétitions féminines est la meilleure manière de changer la perception des femmes et de combattre les stéréotypes ; 61% des Prosumers sont convaincus du pouvoir d'inclusion du sport. 
 
En ce qui concerne les évolutions attendues : plus de la moitié des Prosumers voient l'IA et la data comme des leviers susceptibles d'augmenter la performance des athlètes et 86% considèrent qu'ils incombent aux marques sportives et aux sponsors d'innover dans ces matières. 
 
L'esport est aussi plébiscité : 53% des Prosumers pensent que les marques sportives qui embrassent l'esport sont plus innovantes et plus attrayantes.

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