Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Le CSA se penche sur l'identification des messages commerciaux des vlogueurs

News Insights
Vlog.jpg

Le CSA a réalisé son premier monitoring des pratiques de communication commerciale par les vidéastes sur les plateformes de partage de vidéos. L'objectif était d'examiner si les influenceurs audiovisuels, principalement sur YouTube, mais également sur Instagram TV et Twitch, identifient clairement les contenus publicitaires, comme imposé par le Décret SMA.

Les résultats démontrent une prise de conscience globale par les vlogueurs de la nécessité d'identifier la communication commerciale : une telle identification rejoint leur intérêt dans la mesure où elle permet de maintenir une authenticité avec leurs audiences.
 
Le monitoring indique que 47% des cas de communication commerciale font l'objet d'une identification claire, 24% présentent une intention d'identification mais dont le résultat peut prêter à confusion, et 29% de cas ne sont pas identifiés.  
 
71% des pratiques commerciales relevées dans l'échantillon font donc l’objet d’une conscientisation par les vlogueurs de leur caractère publicitaire et, partant, d’une tentative d’identification. S'agissant du sponsoring, pratique dont le caractère commercial semble le plus intégré par les vlogueurs, on monte à 96% de contenus clairement identifiés.
 
Il s'agit de la première action concrète de régulation de ces éditeurs depuis la transposition de la Directive SMA, venue confirmer la compétence du CSA en matière de régulation des vidéastes sur Internet. L'intégralité du monitoring est postée ici.

Content Marketing Paid Media Strategy & Branding Data & ROI