Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que les CPG ?

Consumer Packaged Goods.jpg

'CPG' est l’acronyme de 'Consumer Packaged Goods' et désigne les produits à usage domestique qui sont utilisés quotidiennement par la plupart des consommateurs et qui sont remplacés régulièrement. Parmi les exemples, citons l’alimentation, les boissons, les produits lessiviels, les cosmétiques, les piles, etc.

En Angleterre et en Belgique, l’abréviation 'FMCG' (Fast-moving Consumer Goods) est plus courante, mais sa signification est identique. Au sein de cette catégorie, on distingue les véritables 'fast movers' (comme le lait et la bière), qui sont consommés rapidement, des 'slow movers' (comme les épices et les conserves).

La demande de CPG émanant des consommateurs reste largement constante. Le secteur lui-même est extrêmement compétitif, notamment car le consommateur peut changer de marque facilement et à moindre coût. En dépit d’un ralentissement de la croissance ces dernières années, le secteur des CPG reste l’un des secteurs les plus importants.

En opposition aux produits CPG, on retrouve les produits plus durables ('durable goods'), qui ont une plus longue durée de vie, comme les voitures et les appareils de cuisine.

What is Marketing Technology