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Embaucher ou externaliser ? Dans les deux cas, l’humain est la clé

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Selon plusieurs études, l'in-housing est une tendance qui monte en puissance, surtout au sein des multinationales et des grandes entreprises. Pour Nicolas Finet, Cofondateur et CMO de Sortlist, ce n’est pas forcément le cas pour les PME, qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers et humains pour faire de l’internalisation.

Dans ce contexte, plusieurs questions se posent :

  • Pourquoi l’internalisation gagne du terrain ?
  • Quelles expertises sont les plus concernées ?
  • Dans quels cas faut-il internaliser ou travailler avec une agence ?

En réalité, la situation n’est pas noire ou blanche. Pour une entreprise qui se questionne, et qui hésite entre le fait de recruter quelqu’un en interne ou de travailler avec une agence, différents facteurs doivent être pris en considération : 

  • Quel est le budget dont l’annonceur dispose ?
  • Quelle est l’expertise marketing concernée ?
  • Quel est l’horizon de temps du projet de l’annonceur ?

Chaque entreprise est spécifique, chaque projet est unique, et il convient d’analyser la situation pour savoir quel choix est le plus pertinent pour chacun. À cette fin, voici quelques points de comparaison susceptibles de vous aider. 

Le temps nécessaire au lancement d’un projet 

L’une des différences majeures entre une agence et un employé concerne le temps qui sera nécessaire pour atteindre une vitesse de croisière. De par le fait que les agences travaillent avec plusieurs clients de façon simultanée, celles-ci sont plus habituées à découvrir de nouvelles organisations, et cela leur permet de proposer rapidement des solutions concrètes aux annonceurs. Un(e) employé(e) aura besoin de plus de temps pour se mettre en route, ne serait-ce que pour comprendre la structure de l’organisation et prendre ses repères au sein de celle-ci. 

Bien évidemment, ce temps ne fera que diminuer au fur et à mesure que l’employé gagnera en expérience, d’où la nécessité de prendre en considération votre horizon de temps.

La diversité des compétences nécessaires

Le digital évolue rapidement et la variété des projets qu’une entreprise doit mener à bien ne cesse de croître. Vous pouvez très bien lancer un événement au mois de février, un e-commerce au mois de mars, et mener une campagne d’influencer marketing au mois d’avril. C’est un exemple caricatural, mais on ne cesse de le constater : les entreprises travaillent de plus en plus “par projet”. Leur besoin de compétences en interne est instable et travailler avec des agences permet d’être souple face à cette réalité.

Le fit culturel

Un recrutement est un véritable investissement, que ce soit en temps, en argent, et en émotions. Recruter la mauvaise personne peut avoir des conséquences assez lourdes pour une entreprise, et se séparer de celle-ci implique nécessairement des coûts.

Ce risque est moindre dans la collaboration avec une agence. Le fait de recruter une équipe pour mener un projet à bien offre l’avantage d’avoir plusieurs solutions qui s’offrent à vous dans le cas où le fit culturel ne se ferait pas avec l’une des personnes de l’agence. Bien sûr, le défi consiste alors à recruter la bonne agence, en ayant accès aux bonnes informations, qui permettent de comparer les prestataires avec lesquels une entreprise envisage de travailler. Sans cela, le risque est de se retrouver à enchaîner les collaborations infructueuses, sources de pertes de temps et d’argent.    

La philosophie de l’entreprise

D’un autre côté, certaines entreprises tiennent à faire grandir leur équipe, à recruter des personnes en interne sur le long terme, car cela fait partie de leur philosophie. On parle ici du plaisir de construire une équipe, de voir les gens progresser, et d’établir une véritable marque employeur.

Travailler avec une agence peut être plus intéressant d’un point de vue productif ou financier, mais cela entraîne d’autres défis. Par exemple, celui d’impliquer et de motiver l’agence au point qu’elle devienne une véritable extension de votre équipe.

Conclusion

Finalement, il semble que la meilleure solution soit de réussir à trouver un équilibre entre la construction d’une équipe solide et le recours à des agences spécialisées quand le besoin s’en fait sentir. Dans tous les cas, on en revient à la même chose : l’humain est la clé.

Chaque entreprise est différente et chaque projet est unique. Votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, votre scope géographique, et votre besoin d’innovation sont tous des facteurs de décision qui peuvent vous pousser vers l’un ou l’autre scénario.

Un article de Nicolas Finet, Co-Founder & CMO de Sortlist

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