Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Effie Awards 2020 : 13 trophées décernés, dont 4 Effie d’argent

News Agency Management Content Marketing Paid Media Research, Data & ROI Strategy & Branding
EFFIE.jpg

Pas moins de 13 dossiers sur les 35 inscrits ont été couronnés par un Effie Award lors de la remise en ligne des prix. Quatre dossiers ont décroché un Effie d’argent, tandis que les autres sont repartis avec un Effie de bronze.

Les Effie Awards récompensent chaque année les campagnes de marketing et de communication les plus réussies en termes d’impact et d’efficacité. Cette année, le jury des Effie a décerné des trophées d’argent et de bronze à 13 des dossiers inscrits. Sur les 35 dossiers en lice, 19 s’étaient hissés jusqu’en finale.

« Même en cette année particulière, les Effie Awards affichent un palmarès éloquent », explique Mira De Maeyer, CMO VP Marketing Europe de Perrigo et présidente du jury des Effie Awards. « Je retiens principalement que les marques parviennent à démontrer l’impact de plus en plus d’aspects de leur mix de communication. Dans le cadre des dossiers gagnants, nous avons notamment observé des liens avec le service à la clientèle, la conception de produit, le marketing d’influence... Il est, en outre, étonnant de voir que certains “nouveaux” annonceurs se sont une fois encore frayé un chemin sur la scène. De plus en plus de marques s’attellent à mesurer l’impact de leurs efforts de communication. C’est une évolution très positive ! »

Award Annonceur Case Agency
Effie Award d’argent MediaMarkt Refreshing a brand in a challenging market  Wunderman Thompson 
Effie Award d’argent KBC Banque et Assurance Turning Your Spare Change Into Investment Money  TBWA
Effie Award d’argent SBS Belgium wtFOCK - la Génération Woke dialoque avec son public PHD Media Belgium Oona 
Effie Award d’argent VOO Leadership Internet Happiness Brussels 
Effie Award de bronze LIDL Du hard retailer au smart retailer  BBDO/Zigt
Effie Award de bronze Kom Op Tegen Kanker Instamoureux FamousGrey 
Effie Award de bronze Delhaize Retour à la vie TBWA
Effie Award de bronze State of the Arts  -60% Culture BBDO
Effie Award de bronze Dreamland Affichez vos rêves Mortierbrigade
Effie Award de bronze Mitsubishi Motors  Construite pour les routes belges LDV United 
Effie Award de bronze Neuhaus Le don de prendre soin des autres WeWantMore
Effie Award de bronze Luminus Du challenger sympathique à l'accélérateur crédible Havas Brussels/Maxus
Effie Award de bronze STIB-MIVB Bruxelles… C'est nous tous Mortierbrigade


En marge des Effie Awards, cinq Mentions of Excellence in Media Use ont également été décernées. Ces distinctions reviennent à cinq des dossiers lauréats qui ont déployé une stratégie des points de contact hors du commun, en plus de leur Effie Award. Le mix judicieux de canaux et l’utilisation optimale de ces canaux ont largement contribué au succès de la stratégie de ces lauréats. Ces « Mentions » ont été attribuées à KBC Banque et Assurance, Kom op tegen Kanker, MediaMarkt, SBS Belgium et VOO.

Un jury composé de 30 membres

Tout comme l’an dernier, le jury était composé de 30 membres et comptait dans ses rangs des annonceurs, des agences, des universitaires, des enseignants ou encore des bureaux d’études. Crise du coronavirus oblige, les délibérations ont eu lieu en mode numérique. « Pour d’évidentes raisons, nous aurions préféré une réunion physique, mais nous n’avons pas eu d’autre choix que de décider, deux semaines avant la réunion du jury, qu’elle se déroulerait de manière numérique », confie Mira De Maeyer, qui présidait le jury pour la dernière fois cette année. « Tout s’est parfaitement passé, en partie grâce à la grande discipline des membres du jury. La richesse des débats qui caractérisent les Effie Awards était à nouveau au rendez-vous. »

Effie Effectiveness Forum et Effie Awards Ceremony en ligne

L’Effie Awards Ceremony a elle aussi eu lieu en ligne, tout comme l’Effie Effectiveness Forum, au cours duquel tous les finalistes ont présenté leur dossier à leurs collègues et à d’autres professionnels des secteurs du marketing et de la communication.

« En dépit des défis que la covid-19 nous a imposés tout au long de l’année, je suis extrêmement satisfaite du professionnalisme dont ont fait preuve tous ceux qui ont contribué à faire de cette édition un succès. Les candidats, les membres du jury et nos partenaires ont une fois de plus prouvé toute l’importance de l’efficacité marketing avérée », indique Lydia Desloover, Director Effie Belgium. Et de conclure en annonçant que de nombreuses hautes écoles et universités ont assisté à la cérémonie de remise des Effie Awards : « Nous sommes ravis que l’importance de l’efficacité avérée soit transmise à la nouvelle génération de marketeers dès leur formation. »

News Agency Management Content Marketing Paid Media Research, Data & ROI Strategy & Branding