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Effie 2020 : Un cru sans Gold

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C’est une première dans l’histoire de l’Effie, l’édition 2020 s’est achevée sans aucun Gold. Au final, le jury présidé par Mira De Maeyer (Perrigo) a décerné quatre Effie Silver et neuf Effie Bronze (soit 13 campagnes primées sur les 19 finalistes), ainsi que cinq Mentions of Excellence in Media Use.

Le premier Silver va tout d'abord à "WtFOCK" de PHD Media et Oona (en collaboration avec Allyens, Sputnik Media et DataSynergy) pour SBS Belgium. C'est aussi la campagne ayant remporté le plus de points en termes de stratégie touchpoint, déterminant l'attribution des Mentions of Excellence in Media Use.
 
Les autres prix du même métal couronnent "Leadership Internet" de Happiness et Vizeum pour VOO, la campagne de rebranding de Wunderman Thompson Antwerp pour MediaMarkt et "How to turn your spare change into investment money" de TBWA et Mindshare pour KBC.
 
TBWA remporte également un Bronze avec "Back to Life" de TBWA pour Delhaize. Parmi les autres Bronze, BBDO et mortierbrigade font également la passe à deux. La première avec l'incontournable "-60% Culture" pour State of the Arts et "Van hard retailer naar smart retailer", en collaboration avec Zigt, pour Lidl ; la seconde avec "Pak je dromen uit" de mortierbrigade pour Dreamland et "Bruxelles, c'est nous tous" pour la STIB.
 
Les derniers Bronze vont à "The gift of caring" de WeWantMore Design Studio (en collaboration avec BetoCee et Oona) pour Neuhaus, "Van sympathieke challenger naar geloofwaardige accelator" de Havas Brussels et Maxus pour Luminus, "Built for Belgian Roads" de LDV United pour Mitsubishi et enfin, "Instaverliefd" de FamousGrey (en collaboration avec Eyeworks) pour Kom Op Tegen Kanker.
 
Cette campagne de KOTK remporte encore un Mentions of Excellence in Media Use, de même que les quatre Silver précités.
 
Vous trouverez tous les dossiers en argent développés ici.

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