Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que l’activisme de marque ?

activisme de marque.jpg

L’activisme de marque ou 'brand activism' désigne l’implication active d’une marque dans des problématiques sociétales. Il s’agit d’une stratégie par laquelle les marques prennent position sur ce qu’il se passe dans le monde.

Parmi les exemples de thématiques sociétales, citons les changements climatiques, l’égalité des sexes ou encore l’inclusion. Par le biais de l’activisme de marque, les marques tâchent de se donner une forme de plus-value éthique et de se distinguer de leurs concurrents. En choisissant une marque qui milite en faveur d’une cause sociétale, le consommateur a le sentiment de contribuer à cette cause.

L’activisme de marque suppose de faire des choix. Lorsqu’une marque s’engage dans un débat de société, il y a toujours des partisans et des opposants. Par le passé, les marques n’étaient pas toujours enclines à adopter des points de vue controversés par crainte de perdre certains consommateurs. Il importe de s’assurer que les choix effectués correspondent aux convictions du groupe cible. Pour être crédible, l’engagement doit être authentique et s’inscrire sur le long terme.

What is Strategy & Branding