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L’année 2021, l’année charnière pour les technologies du marketing ?

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L’année 2020 a sans conteste mis en avant l’importance et l’omniprésence du digital et des technologies. Nous observons, en effet, une accélération des opérations numériques et de l’expérience client digitale.

L’écosystème des technologies du marketing ne cesse d’évoluer et permet des solutions de plus en plus accessibles.

Avec Vincent Dumon, Président de l’Expert Community, et Jonas Verhaeghe, Senior Marketing Technologist chez Invisible Puppy, nous avons évoqué, lors du dernier Expert Community Marketing Technology, les principales tendances et les grands défis de 2021 et d’après. En voici quatre.

1. Rétablir la confiance

La problématique des « fake news » ou de la présence d’informations inappropriées sur certains médias et réseaux sociaux a écorné la confiance dans les messages affichés par les annonceurs. Pour construire une relation avec leur public, les marques doivent :

  • rester/être pertinentes ;
  • proposer une offre intégrée sur tous leurs canaux (owned, earned, paid) ;
  • optimiser le contenu en fonction du contexte ;
  • créer du contenu pour les médias (avec des formats adaptés) ;
  • surmonter les silos internes ;
  • développer davantage les compétences numériques ;
  • intégrer les questions éthiques.

2. Besoin de data

La pandémie renforce le besoin d’une gestion de données solide pour guider la prise de décision.

Les données seules ne sont pas la solution : elles doivent être transformées en informations exploitables (par exemple, via un tableau de bord). Cette Expert Community a également remis en avant le besoin de capturer et d’unifier les données avec une gouvernance efficace.

Il est important que les éléments suivants restent les pierres angulaires de la gestion des données : règlement sur la confidentialité/RGPD, sécurité, qualité des données et accès aux données. 

3. Un monde sans cookies

Comment gérer un monde sans cookies ? Voici une des questions clés pour 2021.

Les impacts prévus sont les suivants :

  • il sera plus difficile de cibler et de mesurer ;
  • les préoccupations des consommateurs en matière de protection de la vie privée gagneront encore en importance ;
  • les changements du côté d’Apple et de Google créent de l’incertitude.

Cette question sera discutée plus en détail lors d’une prochaine Expert Community.

4. Expérience utilisateur (UX)

Dès le mois de mai 2021, Google intégrera dans son ranking une « évaluation de l’expérience de la page ». Pour faire face à cette constante évolution de l’expérience utilisateur, voici quelques pistes évoquées :

  • importance d’une structure technologique très intégrée ;
  • toujours adopter un « mindset » orienté vers l’expérience utilisateur ; 
  • se donner les moyens d’analyser ensemble les données quantitatives et qualitatives ;
  • mettre l’accent sur les préoccupations des consommateurs en matière de protection de la vie privée.

En marge de ces aspects, il faudra tenir compte de l’évolution et de l’interaction avec d’autres plateformes vocales, auditives, virtuelles…

Vous trouverez en pièce jointe la présentation, avec d’autres tendances (uniquement disponible pour les membres)

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