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La publicité automobile sur le gril

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Le JEP (le Jury d’Éthique Publicitaire) a récemment reçu une centaine de plaintes concernant des publicités automobiles. La plupart de ces plaintes proviennent d’une seule et même source, mais cela ne dispense pas le JEP de traiter chacune d’entre elles. La publicité automobile est actuellement dans le viseur des organisations environnementales, ce qui attire davantage l’attention des autorités. Les services d’inspection et de contrôle sont à l’affût et un certain nombre d’acteurs politiques exigent de nouvelles mesures restrictives pour la publicité automobile (notamment l’interdiction de la publicité pour les SUV).

Il est donc plus important que jamais que chaque message publicitaire respecte les règles et obligations légales. Toute publicité non conforme peut en effet donner lieu à des plaintes supplémentaires et, par la suite, à de nouvelles lois. La plupart des plaintes mentionnées ci-dessus concernent les déclarations environnementales, les émissions de CO2 et les consommations de carburant qui figurent dans ces publicités. Ces éléments nécessitent donc une attention particulière.

En collaboration avec le Centre de la Communication, FEBIAC et TRAXIO, l’UBA suit ce dossier de près et défend la liberté d’expression commerciale pour le secteur automobile.

Cliquez ici pour télécharger un résumé des règles applicables à la publicité automobile.

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