Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que un JIC ?

What is Strategy & Branding
Joint Industry Committee.jpg

JIC est l’acronyme de 'Joint Industry Committee' et désigne une organisation indépendante sans but lucratif au sein de laquelle sont représentés tous les acteurs clés d’un marché publicitaire (annonceurs, agences et médias). Un JIC fournit les données précises et fiables nécessaires à l’objectivation et à l’optimisation des dépenses publicitaires.

Tout JIC est responsable de l’organisation, de la réalisation, du suivi et de la publication des mesures utilisées dans le secteur de la publicité en vue de l’achat, de la vente et de la planification de l’espace publicitaire ou du temps de publicité.

Le JIC belge est le CIM, le Centre d’Information sur les Médias. Le CIM mène des études tactiques, propres à un média : la déclaration d’authenticité et les études de portée. Le CIM réalise également des études stratégiques (cross-média) : l’étude Consumer Decision Journey (CDJ), l’Establishment Survey (ES) et le Target Group Monitor (TGM).

En Europe, les différents JIC nationaux sont regroupés au sein de l’organisation I-JIC, qui leur permet de se concerter.

What is Strategy & Branding