Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Du contenu interactif pour plus d’engagement

interactif-content-uba.jpg

Si lire un texte ou regarder une vidéo est une activité relativement passive, participer à un quiz ou configurer sa voiture est nettement plus engageant. Focus sur le contenu interactif.

Selon une étude de Demand Gen Report, 88 % des marketeurs croient en la puissance du contenu interactif comme facteur de différenciation entre des marques similaires.

Le contenu interactif est, par essence, un contenu qui génère une interaction avec l’utilisateur. Il permet d’engager son public en le faisant participer. Les compagnies d’assurance qui proposent des devis gratuits et instantanés constituent un exemple simple de contenu interactif.

Vu que le contenu interactif génère un effet attrayant, il sert donc à des objectifs commerciaux et marketing.

Engagement avec la marque

Un avantage précieux est que le contenu interactif génère des données d’audience de première partie. Les consommateurs qui accèdent à une expérience interactive (sondages, jeux, configurateur, vidéo…) doivent généralement partager des informations. Vous obtenez ainsi des informations directes sur leurs intérêts, leurs préférences et leurs comportements, ce qui est moins évident avec du contenu « passif ».

Ces formats interactifs peuvent donner vie à la vision et à la valeur d’une marque tout en donnant au public la possibilité de participer. Cela renforce l’engagement avec la marque et peut susciter une plus grande satisfaction client.

Les principaux formats

Voici ici une liste non exhaustive de contenus interactifs 

  • Calculateurs et configurateurs

Ce format est principalement utilisé par les entreprises de commerce électronique et les marques automobiles. Il permet, par exemple, d’estimer et de comparer les coûts.

  • Quiz, sondages, jeux et enquêtes

Ces formats permettent de sonder la connaissance et les opinions de votre public, tout en générant des données de première partie.

  • Photos et vidéos interactives

La création de galeries d’images ou de vidéos interactives de produits peut aider les consommateurs à essayer avant d’acheter dans le but de maximiser leur satisfaction de leurs décisions d’achat.

  • Livres électroniques interactifs

Si vous publiez généralement du contenu de forme longue, comme des livres blancs ou des rapports de recherche, la création d’une version dans laquelle les lecteurs peuvent naviguer de manière personnalisée les aidera à localiser plus rapidement les sections les plus pertinentes.

  • Chats en direct, outils de diagnostic et de dépannage

Que vous utilisiez des outils d’automatisation comme les chatbots ou développiez vos propres outils de diagnostic et de réparation de bricolage, ces fonctionnalités sont idéales pour fournir des réponses personnalisées aux demandes et réduire les temps d’attente pour l’assistance technique en personne.

  • Évaluations

Bien adaptées au déplacement des prospects à travers des processus de vente complexes, ces enquêtes complètes peuvent être utilisées pour offrir des informations personnalisées et des repères que les membres de votre public peuvent utiliser pour suivre leur progression vers un objectif pertinent.

News Content Marketing