Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Lettre ouverte à tous les clients du secteur créatif

open-letter-ACC.png

La Covid-19 frappe durement tout le monde depuis un an et l’incertitude sur l’avenir persiste encore.

Mais en parallèle nous assistons à une adaptabilité sans précédent du secteur créatif, avec une poussée de l’innovation, un boom digitale et une énorme vague de flexibilité et de solidarité.

Les agences s’efforcent de proposer des solutions créatives pour aider leurs clients dans leur processus de transformation pendant cette crise.

Les agences subissent une énorme pression dans ce processus créatif : non seulement la gestion à distance de leurs talents est difficile , mais l’investissement dans les nouvelles technologies et les formes alternatives de communication demande également beaucoup de ressources.

Nous constatons malheureusement que bon nombre de clients reportent le paiement des factures impayées en cette période d’insécurité. En conséquence, les agences sont menacées de rencontrer des problèmes de trésorerie. Et avec eux leurs nombreux fournisseurs qui sont souvent soumis à une pression financière encore plus forte.

D’où cet appel conjoint de l’ACC et de l’Event Confederation, avec le soutien de l’UBA:

Chaque facture impayée représente une équipe de personnes travaillant sans relâche; stratèges, projectmanagers, équipes créatives, producteurs, techniciens et fournisseurs, qui mettent tout leur talent pour faire briller votre entreprise.

Conformément à la directive européenne sur les retards de paiement, les PME peuvent facturer 40€ de frais administratifs et 8% d’intérêts pour chaque facture payée en retard. Mais une enquête de la Commission Européenne montre que la plupart des entreprises s’abstiennent de le faire pour ne pas nuire à leurs relations avec leurs clients. 

Pouvons-nous vous demander de payer vos factures dans le délai convenu et de préférence endéans les 30 jours et de fournir ainsi aux agences créatives et à leurs fournisseurs l’oxygène dont ils ont besoin afin qu’ils puissent continuer à travailler pour vous ?

 

Merci de votre compréhension et courage pour les mois à venir !

 

Johan Vandepoel

CEO Association Communication Companies

 

Vinciane Morel

Présidente Event Confederation

Documents

News Agency Management