Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce qu’une entreprise zèbre ?

zebrabedrijf.png

Une entreprise qualifiée de « zèbre » est le pendant de la licorne. Les entreprises zèbres sont à la fois blanches et noires et attachent autant d’importance à leur rentabilité qu’à leur impact sociétal. Les entreprises zèbres recherchent un effet d’échelle en collaborant avec d’autres parties prenantes et entendent apporter une contribution sociétale.

Dans le monde financier, une « licorne » qualifie une start-up privée dont la valorisation dépasse le milliard de dollars, à l’instar de Didi, Uber et AirBnB. De telles entreprises se distinguent par leur croissance vertigineuse et leurs valorisations financières élevées. Bien que les prix proposés aux clients soient bas, nous constatons que de telles entreprises contournent plus souvent la législation et violent les droits du travail.

Les entreprises zèbres se démarquent, en revanche, par des modèles d’affaires qui ne visent pas à perturber les marchés existants. Elles veulent, en outre, contribuer à résoudre un problème sociétal. Blendle, une app qui vous permet d’acheter des articles dans tous les médias traditionnels, est un bel exemple de zèbre. C’est aussi le cas de Toya, un studio de gaming où 80 % des collaborateurs sont féminins et qui propose des jeux dont les filles sont les héroïnes. 

What is Corporate & HR Omnichannel & Sales Strategy & Branding