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Lancement de la procédure de plaintes du Belgian Pledge 3.0

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À la fin de l’année dernière, Fevia, Comeos et l’UBA ont lancé la troisième édition du Belgian Pledge. Avec cette initiative autorégulatrice, les entreprises alimentaires, les commerçants, les chaînes de restaurants et les traiteurs signataires prennent des engagements clairs à propos de la publicité envers les enfants de moins de 12 ans. Une des nouveautés du Belgian Pledge 3.0 est le développement d’un système de plaintes.  Aujourd’hui, nous sommes prêts à lancer la phase de test de cette procédure de plaintes.

Le Belgian Pledge est et reste une forme volontaire d’autorégulation pour un marketing responsable envers les enfants. Mais volontaire ne veut pas dire non contraignant. Avec la procédure de plaintes, nous voulons répondre au souhait de certains consommateurs et organisations de contribuer à suivre le respect des engagements. Nous voulons permettre aux consommateurs et organisations d’introduire une plainte, lorsque ceux-ci pensent ou présument que les membres du Belgian Pledge ne respectent pas leurs engagements. 

Contrôle indépendant

Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) examinera, en tant qu’organe indépendant, le fondement des plaintes. Leurs décisions seront publiées sur le site web du JEP.

Ce système de plaintes vient s’ajouter au monitoring de la publicité à la télévision, dans les écoles et en ligne que nous confions depuis des années à des experts indépendants. Après une évaluation par Fevia, Comeos et l’UBA, et avec la participation des membres du Belgian Pledge, nous déciderons à la fin de la phase de test de maintenir cette procédure de plaintes définitivement ou non.

Si vous souhaitez introduire une plainte, la procédure de plaintes est disponible sur le site web du Belgian Pledge.

Trois nouveautés dans la troisième édition du Belgian Pledge

La troisième édition du Belgian Pledge comprend deux autres nouveautés, en plus du lancement de la procédure de plaintes en phase de test. Nous avons ainsi introduit des critères nutritionnels renforcés auxquels les denrées alimentaires doivent satisfaire afin de pouvoir être promues auprès des enfants de moins de 12 ans. Aussi, nous avons étendu le champ d’application du Belgian Pledge aux influenceurs en ligne. 

Notre ambition avec le Belgian Pledge est d’encourager les entreprises à investir dans l’innovation. Pour ce faire, nous utilisons des critères réalistes mais ambitieux. Nous ne croyons pas à un monde sans marketing, mais nous voulons nous assurer que nous mettons en avant des produits de plus en plus équilibrés. 

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