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ICMF Survey 2021 : les investissements en Content Marketing s'élèvent à 680 millions en Belgique

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L'International Content Marketing Forum a publié son dernier état des lieux du Content Marketing au travers de 517 interviews de marketers dans sept pays européens - Danemark, Suède, Norvège, Allemagne, Suisse, Autriche, Pologne, Pays-Bas et Belgique. Selon cette étude biennale, les budgets investis en Content dans ces pays représenteraient 13 milliards d'euros, dont 680 millions en Belgique qui se situe au même niveau que les Pays-Bas ; 60% du total provenant logiquement de l'Allemagne.

Au-delà, l'ICMF se penche surtout sur les tendances liées à la stratégie, la création et production ou encore à la diffusion des contenus. 
 
56% des marketers belges disent avoir acquis une maturité stratégique en matière de Content Marketing et 64% disent que leur stratégie est orientée long terme. On constate également que 68% des répondants déplorent le peu d'effet levier qu'ils peuvent obtenir de leur direction et des collaborateurs de l'entreprise en la matière. 
 
En ce qui concerne la création de contenus, 67% disent qu'elle est dictée par les besoins exprimés par leurs groupes cibles et 66% que leur production de contenus se fondent sur des principes "journalistiques" (compréhension, rapidité,précision...).
 
Au niveau de la diffusion des contenus, on notera que la Belgique et l'Allemagne sont les champions de la diversité, parlant de l'utilisation de touchpoints variés. La Belgique fait aussi partie des pays champions du digital : médias owned et médias sociaux organiques (95%) ou SoMe payant (84%) ; pour autant, 66% des marketers utilisent toujours les magazines. Pour ce qui est des plateformes digitales, Linkedin a la cote (87%) et Facebook fait aussi le plein (78%), devant YouTube (58%) et Twitter (53%). 
 
Autres constats : seuls 45% des marketers belges disent avoir systématisé la mesure de la performance de leurs activités de Content. De même, seules 28% des entreprises disposeraient d'une division dédiée et 23% de spécialistes internes. 
 
On notera enfin que 80% des marketers disent vouloir investir davantage dans le Content ces trois prochaines années et près de six annonceurs sur 10 veulent intégrer les défis liés aux questions sociales, environnementales et politiques dans leurs contenus. 
 
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