Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Digimeter 2020 : le Covid fait exploser le temps d'écran

Insights News B2B Marketing Technology Research, Data & ROI Strategy & Branding
display.jpg

Imec vient de publier la 13ème édition de son Digimeter. Comme chaque année, celui-ci identifie les tendances au niveau de la consommation et des attitudes/habitudes en matière de médias et de technologie.

L'étude dont le terrain s’est déroulé entre octobre et décembre auprès de 2.981 répondants âgés d'au moins 16 ans, montre - comme on pouvait s'y attendre - que la crise corona a eu un impact notable sur les habitudes de consommation (digitale) des Flamands.
 
Ainsi, le temps d'écran a augmenté d'environ 25% à 3h05 par jour (vs 2h28 en 2019). Cette croissance s’explique en majeure partie par l’utilisation intense des médias sociaux : 84% des répondants indiquent utiliser au quotidien les réseaux sociaux et les applications de chat ; ils  affirment y avoir passé en moyenne 73’ par jour (vs. 49’ en 2019).
 
La consommation de streaming a également augmenté : 50% des Flamands ont aujourd'hui accès à un service de streaming payant, et 9% attribuent explicitement l'achat de ce service (supplémentaire) à la crise corona. La télévision en direct reprend des forces en 2020 : 56% de la population (à l’exception des 16-24 ans) affirment la regarder tous les jours (+9%).
 
Les podcasts continuent leur ascension : 18% des répondants en écoutaient chaque mois (+4%), principalement via Spotify (+14%) pour 41% d’entre eux.
 
Digimeter confirme à son tour que 2020 a été caractérisée par une soif d’information exceptionnelle : 91% des répondants déclarent s’informer et consommer des médias d’information quotidiennement. Cette consommation est caractérisée par ce que les auteurs appellent « le paradoxe de la vérité », parlant de la facilité d’accès aux informations digitales versus la question des fake news.
 
Effet corollaire du Covid : les Flamands apprécient davantage la technologie. Deux sur trois ont adopté les achats en ligne, 50% ont fait de même avec les appels vidéo ; le paiement sans contact avec smartphone fait désormais partie des habitudes d’un Flamand sur quatre... Pas étonnant dès lors que 64% disent avoir vécu l'année corona de façon plus agréable grâce à la technologie.
 
2020 peut donc être considérée comme une année d'accélération numérique, mais aussi de fracture numérique : 20% des répondants considèrent toujours avoir un problème avec certaines des compétences digitales de base (paiement en ligne, trouver la bonne information en ligne, appel vidéo ...).
 
Plus de détails ici:

Documents

Insights News B2B Marketing Technology Research, Data & ROI Strategy & Branding