Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Neuf questions à Pieter Conings, Ecover

Pieter Conings_def.png

Dans cette nouvelle rubrique, nous invitons chaque semaine un membre de l’UBA à nous parler de sa marque et de ses passions. Qu’est-ce qui le motive ? Quelles sont ses sources d’inspiration ? Nous posons aujourd’hui nos neuf questions à Pieter Conings, Head of Brand chez Ecover.

Qui est Pieter Conings ?

Un fervent adepte de l’idée selon laquelle les marques peuvent être un moteur de changement. Le fil conducteur de ma carrière ? Renverser les catégories en renforçant les marques et en plaçant les consommateurs au cœur de l’expérience de marque. Il a pu s’agir de relancer Desperados en tant que bière festive par excellence, d’innover dans le monde du rasage en commercialisant un rasoir électrique dans les supermarchés ou encore de susciter l’intérêt d’un large public pour les produits de nettoyage écologiques avec Ecover.

Quelle est la mission d’Ecover et que faites-vous exactement ?

Ecover est un pionnier des produits de nettoyage écologiques depuis 40 ans. Notre mission est simple : #letsliveclean. Le pouvoir nettoyant à lui seul ne suffit plus, la propreté implique désormais aussi un processus de production zéro déchet et des ingrédients d’origine végétale, le tout dans le respect de l’homme et de la planète.

Quels sont vos principaux défis pour 2021 ?

J’aimerais vous dire « endiguer le réchauffement climatique », mais nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Nous avons besoin des consommateurs, des partenaires et peut-être même des autres marques et catégories pour ce faire. Je pense que notre plus grand défi sera de multiplier sans cesse nos efforts pour réduire l’impact de l’homme sur la planète.

De quelle(s) réalisation(s) de votre entreprise ou de votre marque êtes-vous le plus fier ?

L’ensemble de la catégorie des produits d’entretien a bénéficié d’une augmentation des ventes pendant la pandémie : le consommateur s’est mis à se laver les mains plus souvent et à nettoyer son domicile plus régulièrement. Avec Ecover, nous avons décidé de réinvestir les bénéfices de ces ventes supplémentaires dans notre fonds « Fertilize the future ». Ce fonds soutient les écopionniers de demain. Je suis fier qu’en tant qu’entreprise traversant une période incertaine, nous ayons tout de même choisi de convertir ces recettes à court terme en un investissement dans l’avenir de notre planète.

Où puisez-vous votre énergie ?

Je retire une énergie incroyable de la combinaison de la créativité et des données. Les possibilités numériques d’aujourd’hui nous offrent une mine de données, qui ne sont cependant exploitables et pertinentes que si nous les utilisons pour proposer des idées créatives percutantes au consommateur.

Quelle rencontre ou quel événement a eu un impact majeur sur votre vie professionnelle ?

Il n’y a pas de rencontre ou d’événement particulier qui ait eu un impact majeur jusqu’à présent, mais j’aime échanger des idées, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Cet échange humain m’aide à donner forme à des idées, à ajuster des stratégies et à faire la part belle à la créativité.

Quel est votre passe-temps préféré et pourquoi ?

C’est difficile à dire… La cuisine (saine) et la callisthénie ont une place importante dans ma vie, mais si je devais vraiment choisir, je dirais la natation. La déconnexion totale, les mouvements et le rythme assez répétitifs me plongent dans une forme de transe. C’est un plaisir d’interrompre le flot de mes pensées et de faire quelques longueurs !

Quel livre recommandez-vous absolument ?

« This is marketing » de Seth Godin est un incontournable. L’auteur illustre à mon sens parfaitement comment les marques peuvent rendre le monde meilleur en personnalisant le marketing au maximum.

Un credo ou un conseil à partager à nos membres ?

Change is inevitable, growth is optional. Le changement est omniprésent dans notre société, mais vous pouvez choisir de voir la croissance dans chaque changement.

Nous remercions Pieter pour ce récit. Vous désirez également participer à notre rubrique "Les 9 questions"? N'hésitez-pas à contacter Kristin Hannon, Sales & Loyalty Manager via kristin@ubabelgium.be

News Strategy & Branding