Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

L’UBA se positionne sur le rachat de RTL Belgium par DPG Media et Rossel

RTL OK.jpg

Avec le rachat de RTL Belgium, l'UBA est encouragée par le potentiel d'une offre numérique qualitative locale forte, mais reste prudente dans un marché en consolidation. 

Nous avons vu ces dernières semaines que RTL a décidé de fusionner ses chaînes de télévision avec ses concurrents dans nos pays voisins : RTL NL avec Talpa Media et M6 avec TF1 en France. Le rachat de RTL Belgium reste local et offre un potentiel pour étendre une alternative numérique locale forte, dans le sud du pays mais également à l'international. 

Conformément à la tendance globale du marché des médias, nous assistons également en Belgique à une consolidation, ce qui oblige tous les annonceurs à rester prudents.  Une offre médiatique pluraliste reste essentielle pour notre société. Nous devons être prudents face à cette évolution.   

Nous voyons cependant aussi le potentiel pour la Belgique de créer un groupe local qui a prouvé qu'il pouvait développer une offre qualitative de grande portée sur les plateformes numériques et les données. Cela est nécessaire pour faire face aux grands acteurs internationaux comme Google et Facebook, ainsi qu'à l'évolution des habitudes des consommateurs avec des offres sans publicité comme Netflix. 

Les annonceurs ont constaté sur d'autres marchés une dépendance progressive à l'égard des plateformes numériques internationales uniquement, lorsqu'ils ne disposent pas de groupes de médias locaux solides capables de suivre les investissements nécessaires pour rester compétitifs dans les médias numériques. À long terme, il reste essentiel de disposer de groupes de médias locaux forts en Belgique. 

Dans le nord, DPG a créé une offre numérique solide avec une portée élevée en vidéo et en affichage. Il nous manquait jusqu'à présent cette offre à forte portée dans le Sud, qui peut maintenant être développée avec Rossel. Les deux groupes ont prouvé qu'ils pouvaient travailler ensemble dans le passé. Nous avons également des groupes locaux alternatifs tels que l'alliance développée par Ads&Data et le potentiel de la plateforme RTBF Auvio dans le sud du pays. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter avec Luc Suykens via luc@ubabelgium.be.

News Position Paper Paid Media