Cookies sur ce site web

Ce site web utilise les cookies pour bien fonctionner. Si vous désirez changer les cookies que nous pouvons utiliser, veuillez changer les paramètres des cookies. Vous pouvez consuler notre politique de confidentialité pour plus de détails sur notre utilisation de cookies.

Cookie settings

Cookies strictement nécessaires 24 cookies

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et sont donc placés sans votre consentement. Nous les utilisons, par exemple, pour sécuriser notre site web. Ces cookies vous permettent de naviguer entre les différentes parties du site web, de remplir des formulaires. Si vous bloquez ces cookies, certaines parties du site web peuvent ne pas fonctionner de manière optimale. Nous ne collectons pas de données à caractère personnel avec ces cookies et ne transmettons jamais les informations collectées à des tiers. Outre les cookies énumérés ci-dessous, des cookies sont également installés par notre partenaire Vimeo lorsque vous utilisez notre offre Training 24/7.
Name Vendor Description Expiry

Cookies de préférence 2 cookies

Ces cookies facilitent le fonctionnement de nos sites web, en les rendant plus agréables pour les visiteurs et en garantissant une expérience de navigation plus personnalisée. Il s’agit, par exemple, de cookies qui déterminent si vous avez déjà été invité à participer à une enquête afin que nous ne vous présentions pas toujours la même enquête, ou d’un cookie qui vous propose une mise en page personnalisée à la suite d’une visite précédente.
Name Vendor Description Expiry

Cookies analytiques 5 cookies

Nous utilisons des cookies analytiques pour collecter des informations sur l’utilisation que les visiteurs font de notre site web dans le but d’en améliorer le contenu, de l’adapter plus étroitement aux besoins des visiteurs et d’en accroître la facilité d’utilisation.
Name Vendor Description Expiry

Cookies marketing 5 cookies

Ces cookies sont mis en place à des fins de marketing et sont utilisés pour suivre votre comportement de navigation après votre visite sur notre site web et/ou pour vous montrer des publicités personnalisées. Ces cookies peuvent être placés par nos soins ou par des tiers sur notre site web. Vous êtes libre de décider si vous consentez à l’installation de ces cookies marketing.
Name Vendor Description Expiry

Cookies externes 24 cookies

Certains cookies sont installés par des tiers avec le consentement de l’UBA dans le but de porter certains produits et services à votre attention ou de vous permettre d’accéder directement aux médias sociaux. Pour connaître les cookies mis en place par ces parties externes, les informations qu’ils collectent à cette occasion et la finalité pour laquelle ces informations sont utilisées, veuillez consulter les déclarations de confidentialité de ces parties sur leurs propres sites web. Ces déclarations peuvent changer régulièrement et l’UBA n’exerce aucun contrôle à cet égard.
Name Vendor Description Expiry

News & Resources > Content

  1. TomVanMierlo.jpg
      News

    Améliorez vos processus d'entreprise grâce à l'IA

    • 13-12-23

    Dans un monde où la technologie évolue constamment, l’IA se profile comme un puissant outil susceptible de révolutionner notre manière de résoudre les problèmes et de créer de la valeur. Mais quel regard devons-nous réellement porter sur l’IA ? Comment aller au-delà du gadget et faire en sorte qu’elle constitue une valeur ajoutée pour nos processus opérationnels ? Tom Van Mierlo, Strategy Lead & Partner chez iO, nous a fait part de son point de vue et de son expertise lors d'une session "60 minutes". De quoi y voir un peu plus clair.

      Data & Technology Content Brand Strategy
    Lire la suite "Améliorez vos processus d'entreprise grâce à l'IA"
  2. RobotHumanFingerAI.jpg
      News

    Quel est le rôle de l’IA générative dans la publicité ?

    • 13-12-23

    À mesure que l’IA générative redéfinit le paysage publicitaire, l’année 2023 marque un tournant, avec l’émergence d’actions réglementaires et de préoccupations publiques sur l’éthique de l’IA qui incitent à examiner de plus près l’impact de la technologie.

      Data & Technology Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Quel est le rôle de l’IA générative dans la publicité ?"
  3. Podcast
      News

    Les podcasts deviennent un média publicitaire à part entière

    • 04-12-23

    Pour la deuxième année consécutive, Mediafin publie les résultats de l’étude ‘The Power of Podcast’. Cette étude à grande échelle, réalisée par IPSOS, examine l’attitude des Belges vis-à-vis des podcasts, et leur adoption et utilisation. Les résultats quantitatifs sur la perception des podcasts en tant que média publicitaire sont une nouveauté de l’édition de cette année. Voici les principales conclusions.

      Content Media
    Lire la suite "Les podcasts deviennent un média publicitaire à part entière"
  4. Content Creation
      News

    L’intelligence artificielle et la création de contenu : l’expertise humaine au cœur du processus

    • 19-10-23

    En quoi l’intelligence artificielle peut-elle redéfinir la création de contenu ? Tel était le thème de l'Expert Community Content  du 12 octobre. Deux experts, Damien d'Ostuni de Wavemaker et Jef De Busser de Head Office, ont partagé leurs points de vue pour éclairer notre compréhension de cette transformation de la création de contenu.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "L’intelligence artificielle et la création de contenu : l’expertise humaine au cœur du processus"
  5. Gaming
      News

    Le monde du gaming, de plus en plus une opportunité pour les marques

    • 02-10-23

    Avec une croissance impressionnante de 6,3 % par rapport à l’année précédente, la communauté du gaming compte désormais 3,38 milliards d’adeptes dans le monde. Constat le plus frappant : le gaming n’a pas de frontières. Que vous soyez en déplacement avec un appareil mobile, que vous jouiez sur console à la maison ou que vous perfectionniez vos aptitudes sur PC, le gaming est partout et chacun de ces segments contribue à la croissance spectaculaire du secteur dans son ensemble. Vous voulez en savoir plus sur les opportunités et les bonnes pratiques pour les marques ? Participez à l'UBA Master Class Gaming & Esports le 10 novembre.

      Content Media
    Lire la suite "Le monde du gaming, de plus en plus une opportunité pour les marques"
  6. TikTok
      News

    TikTok, indispensable dans votre stratégie média ?

    • 27-06-23

    Lors du dernier Expert Community Content de l'UBA, qui s'est tenu le 14 juin, une attention particulière a été portée sur l'évolution de la plateforme TikTok et son impact sur le paysage des médias sociaux.

      Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "TikTok, indispensable dans votre stratégie média ?"
  7. influencer-market-study-belgium.jpg
      News

    L'impact des influenceurs reste très important en Belgique

    • 08-06-23

    Un quart des Belges âgés de 16 à 39 ans qui suivent des influenceurs, des créateurs de contenu ou des personnalités publiques sur les médias sociaux ont acheté quelque chose par leur entremise, ces trois derniers mois. Si les influenceurs ont un impact commercial majeur, ils suscitent aussi un mode de vie plus sain. C’est ce que révèle une étude menée par l’Arteveldehogeschool et la Fédération du commerce Comeos auprès de 5 663 Belges de la tranche d’âge 16-39 ans.  

      Content
    Lire la suite "L'impact des influenceurs reste très important en Belgique"
  8. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment optimiser le contenu d'une page pour les moteurs de recherche ?

    • 12-04-23

    Pour vous guider, Ariane Ledent de chez Emakina. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment augmenter le trafic grâce au SEO ?"

    SEO 5 Play

      Content
    Lire la suite "Comment optimiser le contenu d'une page pour les moteurs de recherche ?"
  9. connected-commerce.jpg
      News Question de la semaine

    Qu'est ce que le Connected Commerce ?

    • 06-03-23

    Le commerce connecté désigne l'intégration transparente des expériences d'achat en ligne et en magasin qui permet aux clients de faire leurs achats selon leurs conditions, de la découverte du produit à l'achat et à la livraison.

      Content
    Lire la suite "Qu'est ce que le Connected Commerce ?"
  10. Social-Network-Belgium.jpg
      News

    Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en Belgique ?

    • 02-03-23

    Comme chaque année, le Digital Global Overview Report cartographie le monde numérique par le biais de statistiques sur différents aspects, tels que les connexions Internet, l’utilisation des réseaux sociaux, les applications, l’e-commerce, etc.

      Content Media
    Lire la suite "Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en Belgique ?"
  11. Minder-economie.png
      News

    L’économie du « moins » : Quelles sont les 5 tendances de survie pour les marketeurs ?

    • 27-02-23

    Le concept de « moins » s’érigera en état d’esprit en 2023. Nous ferons tous délibérément le choix du « moins » au profit de la planète, de la société et de notre bien-être. 
    Comment mettre cet état d’esprit en pratique quand on est marketeur ? Comment contribuer à l’économie du « moins » sans trahir son identité et sa raison d’être ? Quels enseignements tirer des nouvelles connaissances afin de mieux faire les choses ou de les faire différemment ?

      Content Research & Insights
    Lire la suite "L’économie du « moins » : Quelles sont les 5 tendances de survie pour les marketeurs ?"
  12. SocialCommerceUBA.jpg
      News

    Qu'est-ce que le Social Commerce ?

    • 27-02-23

    Le 'Social commerce' est le processus de vente de produits et de services directement sur les médias sociaux.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "Qu'est-ce que le Social Commerce ?"
  13. iStock-1411654004.jpg
      News

    Comment Tik Tok change le paysage du Social Media ?

    • 17-02-23

    Le changement de paradigme que suscitent les médias sociaux sera au cœur de cette année charnière. Il ne s’agit, en effet, plus de s’appuyer sur les canaux traditionnels ni sur des stratégies basées sur la publicité. Et le rôle des influenceurs n’est, quant à lui, assurément plus unidimensionnel.

      Content
    Lire la suite "Comment Tik Tok change le paysage du Social Media ?"
  14. Sparkle18.jpg
      News

    Est-il vrai que chaque crise offre une opportunité ? Découvrez le Sparkle

    • 16-02-23

    Faible confiance des consommateurs et indexations galopantes. Crise climatique, guerres, problèmes de chaîne d'approvisionnement, disruption continue et polarisation croissante. Comment faire pour maintenir votre entreprise ou marque à flot en ces temps de turbulences ? Comment relever positivement tous ces défis en tant que créateur de marque et être humain ? 

      Data & Technology Content Media
    Lire la suite "Est-il vrai que chaque crise offre une opportunité ? Découvrez le Sparkle"
  15. Artificial intelligence.jpg
      News Question de la semaine

    Qu'est-ce que 'AI generated content'?

    • 14-02-23

    Avez-vous déjà entendu parler de "ChatGPT" ou "Bard"? Il est très probable car le sujet de l' « AI generated content » est omniprésent.

      Data & Technology Content
    Lire la suite "Qu'est-ce que 'AI generated content'?"
  16. Hierniet_visual_NL_16-9.png
      News

    L’UBA soutient l’initiative "Pas ici" pour contrer la haine sur les réseaux sociaux

    • 23-01-23

    Une enquête révèle que les discours haineux en ligne ont fortement augmenté ces dernières années. Les community managers belges, par cette initiative, tirent la sonnette d’alarme. 

      Content
    Lire la suite "L’UBA soutient l’initiative "Pas ici" pour contrer la haine sur les réseaux sociaux"
    • News

    Au secours, mon agence indexe ses tarifs !

    • 17-01-23

    Les hausses de prix actuelles se traduiront-elles aussi par une augmentation des tarifs des agences de communication pour les annonceurs ? Votre modèle de rémunération est-il encore optimal ? Effectuez gratuitement un scan rapide grâce à l’UBA Care Line.

      Content Media
    Lire la suite "Au secours, mon agence indexe ses tarifs !"
  17. Social_media_trends.jpg
      News

    2023, l'année du bouleversement pour les réseaux sociaux ?

    • 17-01-23

    Après avoir péniblement passé le cap du Covid-19, notre secteur doit maintenant affronter l’incendie de la crise mondiale du coût de la vie. Et il semble que le contexte de forte récession présage un changement plus systémique. Ajoutez à cela le ralentissement du boom pandémique pour la Big Tech et c’est un environnement sans précédent qui se dessine pour 2023.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "2023, l'année du bouleversement pour les réseaux sociaux ?"
  18. Content-marketing-business.jpg
      News

    D’une stratégie marketing à une stratégie business

    • 28-11-22

    La chasse aux tendances était ouverte à Content Marketing World. L’IA, le social et les podcasts ont déjà quelques années de bouteille. Entre les lignes, un changement important s’est toutefois manifesté : celui qui fait qu’on octroie une fonction business au content marketing. Qu’en est-il exactement ?

      Content
    Lire la suite "D’une stratégie marketing à une stratégie business"
  19. reading
      News

    Nouvelles méthodes pour mesurer la publicité native

    • 23-11-22

    La plupart des régies publicitaires locales répondent à la demande des annonceurs en misant sur la publicité native. Grâce aux publicités natives, un annonceur peut transmettre à un large lectorat des histoires engageantes, dans un contexte d'actualité de qualité.

      Content Media
    Lire la suite "Nouvelles méthodes pour mesurer la publicité native"
  20. twitter-garm.jpg
      News

    La GARM rappelle à Twitter de respecter ses engagements envers les marques

    • 15-11-22

    La Global Alliance for Responsible Media appelle Twitter à respecter les engagements pris en matière de sécurité des marques et à approfondir la collaboration future.

      Content Media
    Lire la suite "La GARM rappelle à Twitter de respecter ses engagements envers les marques"
  21. Podcast-tips-uba.jpg
      News Video

    Comment créer des podcasts impactant dans un environnement BtoB ? (vidéo)

    • 24-10-22

    Suite aux résultats des études sur le Pocast menées par Mediafin, Ipsos et l’Université d’Anvers, Tom Michiels de Content Republic donne les clés pour passer de la théorie à la pratique pour la production de podcasts.

      Content Media
    Lire la suite "Comment créer des podcasts impactant dans un environnement BtoB ? (vidéo)"
  22. podcastsArtikel1.jpg
      News

    La puissance des podcasts

    • 10-10-22

    Dans le cadre du lancement de son offre podcast, Mediafin a investi dans une étude approfondie du marché belge. IPSOS a étudié l’utilisation, la consommation, les attitudes et les préférences du public en matière de podcasts au printemps 2022. L’Université d’Anvers a, en outre, examiné la perception des auditeurs quant aux publicités dans les podcasts journalistiques. La combinaison des deux études aboutit à la première enquête Belge à grande échelle sur les podcasts, ainsi qu'un Expert Community très intéressant le vendredi 7 octobre dernier. Voici les principaux enseignements. 

      Content Media
    Lire la suite "La puissance des podcasts"
  23. TikTokBrands.jpg
      News

    À quel point les marques sont-elles importantes pour TikTok ?

    • 03-10-22

    Après la lutte pour les utilisateurs, TikTok entame sa lutte pour les budgets média. À cette fin, le service lance dans la bataille des possibilités publicitaires, à l’image d’autres plateformes. Les marques ne tireraient-elles cependant pas davantage de profit de collaborations ou de contenus propres ?

      Content
    Lire la suite "À quel point les marques sont-elles importantes pour TikTok ?"
  24. creativity legs.jpg
      News

    La créativité pour des marques fortes : les cas de Decathlon et de Brussels Mobility

    • 03-09-22

    Récemment, les résultats de l’étude sur le rôle de la créativité menée par la WFA ont été publiés, soulignant l’importance du rôle de la créativité. Or, ces dernières années, on observe un déclin de la créativité, l’accent ayant été mis davantage sur le court terme, avec une prise de risque limitée, et ceci limite le rôle de la créativité dans la communication.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "La créativité pour des marques fortes : les cas de Decathlon et de Brussels Mobility"
  25. creativity change sustainability.jpg
      News

    La créativité au service de la durabilité

    • 23-08-22

    Une interview avec Jens Mortier, président de Creative Belgium, sur le rôle de la créativité comme moteur de changement vers plus de durabilité.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "La créativité au service de la durabilité"
  26. Adressable audience
      News

    Une audience adressable, la prochaine étape dans le content marketing journalistique

    • 10-08-22

    Sortir du lot en content marketing pose un défi toujours plus grand. Une approche journalistique peut aider, notamment afin de se construire une audience adressable. Le moyen idéal pour ne pas devoir, à chaque fois, ré-acheter son ‘public’ via les paid media ? Chris Van Gils (ContentMoon) et Bart Lombaerts (SPYKE) ont abordé le sujet lors d’une formation UBA dédiée au content marketing et au journalisme.

      Content Media
    Lire la suite "Une audience adressable, la prochaine étape dans le content marketing journalistique"
  27. transmedia storytelling.png
      News

    Le Digital Bootcamp : une formation pour mieux maitriser le Marketing Digital

    • 01-07-22

    Le Digital Bootcamp est de retour avec deux nouveaux cycles qui se dérouleront de septembre à décembre.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "Le Digital Bootcamp : une formation pour mieux maitriser le Marketing Digital"
  28. Content-marketing-study.jpg
      News

    7 leçons à tirer de l’étude Statista pour le Content Marketing

    • 24-06-22

    L’étude Statista nous donne une bonne idée de la façon dont évolue le content marketing. Du moins, au niveau mondial. 7 leçons pour les content marketers belges (par excellence dans le B2B).

      Content
    Lire la suite "7 leçons à tirer de l’étude Statista pour le Content Marketing"
  29. Influencer-infosession-Guideline.jpg
      News

    Nouvelles recommandations en matière d’influenceurs

    • 13-06-22

    Le Centre de la Communication, en collaboration avec d'autres organisations du secteur dont l'UBA, a publié le 25 avril 2022 de nouvelles recommandations pour aider à mieux identifier les communications commerciales. Une séance d'information est organisée le 23 juin prochain pour mieux comprendre les objectifs.

      Content
    Lire la suite "Nouvelles recommandations en matière d’influenceurs"