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UBA Position Paper 2 sur la suppression de la commission d’agence de 15 %
Dans son nouveau Position Paper, l’UBA confirme être en faveur de la déduction de la précédente commission d’agence (et la surcommision toujours existante) sur les tarifs bruts, mais à la condition d'appliquer une méthode uniforme et transparente. Les annonceurs demandent une nouvelle évolution qui apporterait transparence, harmonisation et clarté aux tarifs des médias.
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WFA Media cost inflation & deflation forecasts 2017
Worldwide
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An independent study of Media Transparency in the U.S. Advertising Industry
The U.S. Association of National Advertisers (ANA) released the full findings of their Media Transparency Initiative, set to demystify the landscape and provide a clarifying perspective on the state of transparency and on non-transparent behaviors in the market. The study also outlines practical solutions and best practice behaviors that can move the industry forward.
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UBA Academy Brochure 2016-2017
Quality trainings for advertisers
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Commission Media TV 2016-06-13
Les 3 sujets suivants ont été abordés le 13 juin, lors de la Commission Média TV :
- Analyse de la saison télévisée 2015-2016
- Débat sur le rôle de l’annonceur et de ses partenaires médias
- Principaux enseignements de la dernière Étude RMB Media Xperience
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Results on Media Agency Remuneration 2016
WFA Survey
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Comment négocier un contrat de sponsoring en béton ?
Master Class UBA Academy Sponsoring ContractDans la Master Class qu'il anime à l'UBA Academy, Andy Hancock détaille les principaux éléments de l'accord juridique qui lie le sponsor et le sponsorisé.
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General Data Protection Regulation : nouveau règlement européen
Master Class UBA Academy Legal Issues in digital marketingBig Data, tracking, targeting, profiling, géolocalisation... Autant de concepts de grande actualité avec une origine commune : les données personnelles. La protection de celles-ci se verra sensiblement renforcée par l’adoption prévue du nouveau règlement européen, le General Data Protection Regulation (GDPR). Lors de la Master Class "Legal issues in digital marketing", Agnès Maqua et Nicolas Hamblenne, respectivement Partner et Associate du cabinet d'avocats Koan Lorenz. détaillent les principaux éléments de la General Data Protection Regulation.
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Quelle est l'évolution en matière de modèles de rémunération ?
Martine Ballegeer, partenaire de PitchPoint, est active depuis longtemps au sein de l’UBA Academy, où elle donne trois Master Classes sur la collaboration entre les annonceurs et les agences de communication, ainsi que le module Agency Remuneration. Avec Bruno Liesse (Carat), elle dispense également les cours Agency Selection et Agency Evaluation. -
Trouvez de l’inspiration en matière de storydoing, d’automatisation, de marketing ethnique et de multi-agency
Comment faire du client la priorité ?La quatrième édition du magazine B2B « Sparkle » vous dévoilera les secrets de la communication efficace par le biais :
- - du storydoing comme alternative au storytelling
- - de l’automatisation et de la personnalisation
- - d’un ciblage amélioré
- - d’une meilleure collaboration entre agence et annonceur
Inspirez-vous des exemples des agences et annonceurs présentés dans cette édition.
Sparkle est une initiative de bpost, en collaboration avec l’UBA, l’ACC et la BDMA, qui s’adresse spécifiquement aux spécialistes du marketing et de la communication. -
Les 5 astuces de Paul Arnold pour une collaboration optimale avec plusieurs agences
Master Class UBA Academy Multi-Agency
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UBA/ACC Multi-Agency Guidelines (2015) : Comment gérer plusieurs agences en tant qu'annonceur ?
En tant qu’annonceur, vous vous trouvez parfois confronté à la nécessité de combiner plusieurs disciplines dans votre stratégie de communication. À première vue, c’est aussi excitant que de rentrer dans un magasin de bonbons. En réalité, c’est une situation qui demande un examen approfondi.
La Multi Agencies Task Force de l’UBA et de l’ACC vous propose un mode d’emploi qui, s’il n’offre aucune solution miracle ou passe-partout, vous permettra d’y voir un peu plus clair. Les avantages et objectifs en sont multiples et évidents : meilleure coordination entre les disciplines, répartition claire des responsabilités, avantages financiers, émulation positive entre les partenaires, etc… -
WFA advice on obtaining transparency and return of media income
Cette publication donne une information de fond sur les rémunérations que les agences médias perçoivent des vendeurs de médias. Cette information s’avérera utile pour l’annonceur pendant la négociation ou la conclusion de contrats avec les agences médias.
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Media Audit : Lignes directrices pour réaliser un audit media sur le marché belge
Tant l’UMA que l’UBA soutiennent le document de la WFA intitulé « Guide to choosing and using a media auditor » édité en 2010. Néanmoins, en vue de clarifier quelques éléments propres au fonctionnement du marché belge, les deux fédérations se sont penchées sur quelques points spécifiques à la conduite d’un audit media sur le marché local. -
WFA Guidelines Media Auditors
La World Federation of Advertisers (WFA) a publié un guide de conseils d'usage des media auditors, destiné aux marketers. Le document est en fait une actualisation de la version originale, parue en 2003. Elle a été rédigée en collaboration de l'Association européenne des agences de Communication (EACA).
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WFA/EACA guidelines on client-agency relations and best practice in the pitch process
La WFA (World Federation of Advertisers) et l’EACA (European Association of Communication Agencies) ont publié un code de conduite relatif à l’organisation des compétitions d’agences. Tous les aspects de ce type de compétitions sont clairement abordés dans la brochure « WFA/EACA guidelines on client-agency relations and best practice in the pitch process ». L’UBA a dès lors proposé à l’ACC d’utiliser cet excellent guide comme référence en Belgique. L’ACC a positivement répondu à cette proposition, mais en faisant logiquement preuve de réserves quant au paragraphe « optional pitch fees ». L'UBA et l’ACC ont donc convenu de rédiger ensemble un bref addendum à ce guide afin de clarifier les aspects locaux du processus de compétition en Belgique. Un groupe de travail commun sera institué à cet égard.
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Comment maximiser la relation entre l'annonceur et son agence media?
UMA Guide pratiqueTout au long de ce guide, l’ ambition de l’UMA, avec le soutien de l’UBA, est de lister les étapes essentielles pour maximiser la relation entre l’annonceur et son agence media. Il s’agit ici de fournir un cadre de réflexion permettant aux deux parties concernées de construire une relation durable, efficace et transparente, en définissant l’implication et la responsabilité de chacun à chaque étape du processus.
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Convention-type UBA-FEBELMAR
Convention-type régissant les rélations contractuelles entre annonceurs et bureaux d'études de marché. Cette convention-type est le résultat d’un travail commun entre l’Union Belge des Annonceurs (UBA) et la Fédération Belge des Bureaux d’Etudes de Marché (Febelmar).
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Code de conduite pour la sélection de conseillers en relations publiques & affaires publiques
BPRCA/UBAPour un annonceur, les relations publiques et les affaires publiques sont des outils de communication stratégique incontournables. Il est par conséquent important de consacrer l’attention nécessaire au choix d’un partenaire qui utilisera au mieux ces outils pour votre entreprise. L’UBA et la BPRCA vous dispensent des conseils avisés sur la meilleure façon de procéder.
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Livre 'Agency Management'
Ce livre est le premier d’une collection de trois, éditée par Media Marketing pour le compte de l’UBA. Notre objectif : vous inspirer, vous aider à choisir les bonnes formations et donner aux participants une mise en perspective des sessions suivies.Ce livre vous donne un aperçu des sessions de formation en Agency Management délivrées par l’UBA Academy : Comment donner un briefing efficace ? Comment évaluer la proposition créative de mon agence ? Comment choisir mon agence ? Comment l’évaluer ? Comment la rémunérer ? Comment tirer le meilleur parti de mon agence média ? Des questions cruciales pour optimiser la collaboration avec votre agence et élaborer des campagnes efficaces.
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The Client Brief : ACC/UBA
Un briefing clair et professionnel est la base de toute campagne de communication réussie. ‘The Client Brief’ de l’ACC et l’UBA est un document de référence extrêmement pratique. Il vous donne des conseils pratiques pour préparer un briefing, à travers 10 étapes essentielles.
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